Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les fleurs sauvages

 
  Gil-taek, Lim & Dong-seong, Kim
Edition : Chan-Ok, Collection : Longue Vie 2010, 48 pages ISBN : 978-2-916899-33-6 13
 

L'histoire se déroule il y a une vingtaine d'années, dans un petit bourg de montagne, en Corée du sud. C'est là que Monsieur Kim, tout jeune instituteur, est affecté pour sa première année d'enseignant. Pour lui qui n'a jusqu'alors connu que la ville, les découvertes vont être nombreuses.
Un jour de mars, en entrant dans sa classe, il aperçoit un bouquet de magnifiques rhododendrons posé sur son bureau. Celui-ci lui a été apporté par Bo-sun, une élève moyenne mais très assidue et appliquée, bien que souvent en retard. Celle-ci va, au fil des jours et des semaines, continuer à fleurir son bureau. Monsieur Kim réalise vite, face aux questions de ses élèves, qu'il ne connait presque aucune des plantes que la petite fille lui apporte. Il décide de se documenter pour combler cette lacune.

Les fleurs sauvages ou comment une élève va aider son instituteur à s'approprier le monde qui l'entoure et qu'il ne connait pas. Au fil des semaines et des bouquets, elle va lui faire aimer cette nature qui lui est chère.

En suivant l'histoire de Monsieur Kim, les enfants découvriront que la beauté est tout autour de nous, pour peu qu'on prenne le temps d'observer et qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre. Ils aborderont également une autre culture et un autre mode de vie, avec cette petite fille qui n'hésite pas à parcourir une longue route matin et soir pour se rendre à l'école. Les illustrations de Kim Dong-seong , toutes en douceur et délicatesse, accompagnent avec justesse le lecteur dans son voyage.
Un très joli album à partir de six ans.

Ecrite par Yria, le 22 Septembre 2010 à 17:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb