Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Vierge des glaces

 
  Andersen, Hans Chistian
Edition : Folio 2010, 94 pages ISBN : 978-2-07-033998-3 2
 

Pour deux petits euros, la Vierge des glaces vous offre l'occasion de replonger en enfance, dans un conte d'Andersen moins connu que la Petite sirène ou la Reine des neiges. Pour cette histoire, le décor sera suisse, entre lac et montagne, aigle et chamois.

Rudy est un petit garçon timide, qui parle peu mais grimpe beaucoup ! A la mort du père de Rudy, sa mère a décidé de retourner chez son propre père, dans la vallée germanophone voisine. En chemin, elle est tombée dans une crevasse, et il a fallu plus d'une heure pour en retirer son corps, mais le bébé a été sauvé. Il a été placé chez son grand-père maternel, où il apprit à escalader arbres, toits et montagnes en prenant exemple sur le chat et les chèvres. "On ne tombe pas quand on n'a pas peur, on ne tombe pas quand on n'y croit pas". Mais toujours, la Vierge des glaces rumine sa vengeance : cet enfant est sien, les hommes le lui ont volé, elle l'a embrassé, il faudra bien qu'il lui revienne un jour !

En grandissant, Rudy retournera dans le Valais, chez son oncle paternel, puis tombera amoureux, et il lui faudra faire beaucoup d'efforts pour remporter la main de la belle. L'aide des hirondelles, et les leçons animalière de son enfance, ne seront pas de trop. Et la Vierge des glaces attendra son heure...

Petit conte désordonné, ce livre permet de visiter la Suisse, de profiter du bon air de la montagne et de lire quelques bons mots de chats. Malgré sa fluidité et le plaisir procuré par le style simple et poétique, cette histoire est moins élaborée que d'autres plus célèbres, et souffre d'un côté brouillon pas toujours agréable. La conclusion, empreinte de morale chrétienne ancienne, est également bizarrement introduite, il n'est pas certain que le lecteur moderne comprendra ce que l'auteur a souhaité dire.

Ecrite par Sasha, le 22 Septembre 2010 à 16:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb