Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Bogueugueu entre en sixième

 
  Fontanel, Béatrice & Boutavant, Marc
Edition : Folio Cadet 2010, 48 pages ISBN : 978-2-07-063437-8 5,60
 

Ferdinand est très impatient. Il attend l'heure où il pourra rejoindre son ami Basile, surnommé Bogueugueu, pour le grand jour : leur entrée en sixième. Quand ils se retrouvent enfin au coin de la rue, Bogueugueu porte un grand foulard autour du cou et a une drôle de voix. Il annonce souffrir d'une laryngite et demande à son copain d'assurer ses présentations vis-à-vis des profs. Sauf que Ferdinand, il n'y croit pas à la laryngite : il sait que Bogueugueu est bègue et pense que ce dernier a trouvé un subterfuge pour ne pas le montrer.

Bogueugueu entre en sixième traite, avec beaucoup de justesse et d'humour, de ces sentiments qui s'entremêlent lors d'une première rentrée scolaire : appréhension, timidité, crainte mais aussi excitation, découverte, surprise, étonnement. Le ton est frais, drôle. Les dessins très colorés croquent avec tendresse ce premier jour d'école, ses petits et grands moments. Le choix du narrateur (Ferdinand) et les très nombreuses illustrations ne sont pas sans rappeler un célèbre écolier : Le petit Nicolas. Les enfants n'auront aucun mal à s'identifier aux deux copains. Un livre à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes qui appréhendent leur rentrée scolaire, à partir de sept ans.

Ecrite par Yria, le 13 Septembre 2010 à 12:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb