Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Murmure à la lune

 
  Hyang-Yi, Kim
Edition : Chan-Ok, Collection : Matins Calmes 2010, 186 pages ISBN : 978-2-916899-40-4 10,90
 

Song-Hwa est une petite fille de onze ans. Elle vit en Corée du Sud avec sa grand mère, la chamanesse du village. Song-Hwa n'a jamais connu ses parents. La seule chose qu'elle sait d'eux, c'est le prénom de son père et le fait que sa grand mère laisse nuit après nuit, et depuis onze ans, une lanterne allumée.

Murmure à la Lune est une histoire simple. Une petite fille vit avec sa grand mère. Solitaire, elle n'a pas connu ses parents. Cette petite fille a une vie simple. Peu d'amis, un chien qu'elle aime, l'école, son plus grand rêve est de dire papa... un jour... Mais Murmure à la lune est aussi un récit tout en douceur et en délicatesse. Kim Hyang-yi réussit le tour de force de rendre accessible aux enfants l'histoire de la séparation des deux Corées. Elle s'en tient aux faits. Elle s'en tient à la mémoire des anciens. Aucun aspect politique, juste une histoire.

Elle parvient à nous dévoiler un pays méconnu, un pays qui n'est généralement pas celui que l'on rêve de découvrir. Par petites touches, avec une finesse infinie, elle dépeint avec justesse et réalisme une culture et une histoire pleines de couleurs et de souffrances. Ce livre est touchant. L'écriture est si fluide que les mots semblent évidents.

Le petit plus est certainement le récapitulatif historique présent à la fin du roman. Il pourra toujours être discuté de la place idéale de ce rappel (début ou fin de livre), il a au moins le mérite d'y être. Destiné aux enfants de plus de dix ans, ce petit ouvrage est parfaitement adapté au public visé.

Que les parents se rassurent, ils y trouveront aussi un intéret, s'ils aspirent à un peu de simplicité.

Ecrite par Thyde, le 09 Septembre 2010 à 11:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb