Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La grande foire (Guillaume petit chevalier - Tome 6)

 
  Dufresne, Didier & Balicevic, Didier
Edition : Castor Benjamin 2010, 48 pages ISBN : 978-2-08-123192-4 4,95
 

Aldebert de la Bretelle-Demonsac n'est pas d'humeur à se réjouir et à partager les bons beignets que son épouse vient de faire. Pourtant, Guillaume le connaît, c'est un gourmand ; c'est qu'il doit se passer quelque chose de grave. Les caisses du comte sont une nouvelle fois complètement vide ; il ne lui reste que la somme pour payer son impôt au duc de Tristelande. Mais Guillaume a une idée : aller vendre les délicieux beignets de sa mère à la foire qui se tient actuellement. Même si le comte émet quelques objections, il doit bien avouer qu'il n'a pas de meilleure proposition à faire pour le moment. Et la famille part donc.

Seulement, à la foire, le duc de Tristelande et sa suite vont dévorer tous les beignets, sans bien sûr en payer un seul. Indigné, Guillaume ne compte pas en rester là, mais il ne sait plus quoi faire. Jusqu'à ce qu'Aldémar, son ennemi juré, ne lui donne la solution, sans le vouloir.

Malgré un manichéisme flagrant, j'aime quand même bien la série Guillaume petit chevalier, parce que c'est un petit garçon plein d'astuce et avec un coeur pur. Ses intentions visent toujours à faire plaisir aux autres et à rabrouer les puissants qui se croient au-dessus de tout le monde. Bref, il ose faire ce que beaucoup aimerait faire actuellement envers certaines personnes, mais n'osent pas, de peur des conséquences.

Bien sûr, tout cela n'est que la fiction, mais mettre en avant la bonté et la grandeur d'âme est aussi une manière de changer le monde avec ses petits moyens. Merci pour cela, messieurs les auteurs.

Ecrite par WongLi, le 07 Septembre 2010 à 15:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb