Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Je veux le faire toute seule !

 
  Ross, Tony
Edition : Gallimard Jeunesse 2010, 24 pages ISBN : 9782070633142 12,50
 

La petite princesse a décidé d'aller faire du camping toute seule. Elle a donc préparé sa valise, qui semble assez lourde. Son père, le roi, propose de la porter mais il n'en est pas question. La petite princesse veut le faire toute seule. Soit. Tout le monde, sur le chemin, veut l'aider pour que son périple soit plus facile, mais rien n'y fait : elle veut tout faire toute seule, comme une grande.

Seulement, arrivée sur le lieu du camping, elle s'aperçoit qu'elle a oublié quelques affaires, à commencer par sa tente. Partie chercher de quoi se faire un abri, elle retrouve une tente montée. Tiens, bizarre. Elle a dû le faire sans s'en rendre compte. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que tout le château l'épie, prêt à l'aider en cas de besoin. Et tant mieux parce que la petite princesse a tout oublié !

Pour une fois, la petite princesse ne fait pas de caprice insupportable. Au contraire, elle veut essayer de faire les choses elle-même, pour grandir. Tout le monde veut quand même lui donner quelques conseils, qu'elle n'écoute pas, cela va sans dire. Au final, même si elle ne le saura pas, elle devra quand même remercier les adultes qui ont pris soin d'elle. C'est une manière agréable de faire comprendre aux enfants que les adultes ne sont pas là que pour les embêter mais qu'ils ont aussi des choses à transmettre. Mais c'est aussi une façon de dire aux parents qu'il faut laisser les enfants faire leurs propres expériences, même si elles sont ratées. C'est encore comme ça qu'on apprend le mieux, par soi-même.

Ecrite par WongLi, le 07 Septembre 2010 à 14:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb