Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'éléphant du désert

 
  St John, Lauren
Edition : Folio Junior 2010, 255 pages ISBN : 978-2-07-061029-7 6,60
 

Tout va pour le mieux dans la réserve de Sawubona, en Afrique du Sud. Juliette profite toujours de Jemmy, sa girafe blanche, et de Khan, un léopard qui lui a déjà sauvé la vie. Mais les nuages sont proches, lorsqu'une grosse voiture laisse arriver un mystérieux visiteur. Reuben James est ainsi un homme d'affaires qui veut parler à Gwyn Thomas, la grand-mère de Juliette. L'heure est grave : le grand-père de Juliette a signé un papier il y a quelques années, stipulant que la réserve de Sawubona devait entièrement revenir à cet homme en costume, un peu trop sûr de lui. Par ailleurs, le transfert de la propriété de Sawubona interviendra à Noël. C'est-à-dire dans treize jours !

Evidemment, avec une telle nouvelle, le moral n'est pas vraiment au beau fixe. Tandis que Gwyn Thomas part immédiatement pour l'Angleterre pour y voir les cabinets de vieux avocats afin de faire la lumière sur cette histoire, il s'avère que Juliette et son inséparable ami Ben ne peuvent pas rester ainsi les bras croisés. La piste qu'ils décident de suivre est tout simplement celle de ce Reuben James et de son chauffeur, un dénommé Lurk qui a étrangement failli se faire tuer par Angel, une éléphante solitaire qui est d'habitude la douceur même... Alors, les jeunes adolescents décident de suivre James dans son avion...

Le voyage va mener Juliette et Ben dans un désert de Namibie... Livrés à eux-mêmes, sans passeports et pratiquement sans vivres, les enfants auront la vie sauve grâce à la rencontre de Don, un jeune autochtone dont le père, amoureux des éléphants, n'a pas donné trace de vie depuis près d'un an. Don connaît bien Reuben James, mais pour lui, l'homme d'affaires a toujours été un homme bon. Impossible donc que son intérêt pour Sawubona ait une origine malhonnête. Pourtant, James semble subir d'importantes pressions en Namibie. L'homme s'est lancé dans un projet fou, ayant pour fond le réchauffement climatique inexorable, et le contrôle de l'eau potable dans toute la Namibie... Le tout sur fond d'expériences sur des éléphants...

Et voilà pour le quatrième tome des aventures de Juliette, et de Ben peut-on dire à présent, tant ces deux personnages sont toujours étroitement liés... Une fois de plus, et après les girafes, les dauphins et les léopards, le parfum d'Aventure (avec un grand A) souffle sur ces pages, en se concentrant sur un nouvel animal, et pas des moindres puisqu'il s'agit ici d'éléphants... Pour autant, ne dit-on pas que ces animaux sont dotés d'une mémoire prodigieuse ? Sans doute, et cette propriété pourra ainsi faire l'objet de redoutables prouesses scénaristiques, non ?

Ainsi, ce tome restera toujours efficace, autant d'un point de vue scénaristique que dans le rythme de l'écriture : c'est toujours un plaisir de suivre ces aventures comptées en petits chapitres haletants, et agrémentés des illustrations de David Dean. Certes, certaines situations semblent assez improbables, notamment dans ces endroits désertiques, mais qu'importe : on tient là la digne suite de ces aventures, à mettre entre toutes les mains, et c'est bien là le principal !

Ecrite par Clark, le 06 Septembre 2010 à 15:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb