Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La plante carnivore

 
  Anastasio, Dina & Smath, Jerry
Edition : Folio Cadet, Collection : Premières Lectures 2010, 48 pages ISBN : 978-2070633500 4,80
 

Comme tous les ans, la jeune fille dont il est question dans cette histoire fête son anniversaire avec ses amis. Sa mère a voulu qu'elle invite Arthur, le fils des voisins, mais elle ne voulait pas ; il est casse-pied et un brin méchant. Mais bon, Arthur est finalement là. Tante Clara aussi est venue. Elle a apporté un nouveau cadeau exotique à sa nièce. Elle voyage beaucoup et lui rapport toujours des choses intéressantes et peu communes. Cette année, c'est une plante carnivore. Elle se nourrit seule de mouches et vit très bien comme ça. Par contre, il y a eu règle absolue à respecter : ne jamais lui donner à manger de la viande, sinonµ...

Tanta Clara n'a pas le temps d'expliquer pourquoi, son taxi qui doit l'emmener à l'aéroport pour son vol pour Bora Bora l'attendant déjà dehors. La règle étant simple à respecter, la jeune fille ne se fait pas de soucis. Mais c'était sans compter sur Arthur qui va avoir la mauvaise idée de faire finir à la plante son hot dog, juste pour voir.

A la lecture de cette histoire, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour le film Gremlins et ses règles pour que le gentil mogwaï ne donne pas naissance à de méchant gremlins. Parce que c'est un peu ce qu'il va se passer avec la plante carnivore. De ravissante décoration elle va vite devenir une occupante encombrante et peu recommandable.

C'est aussi une manière habile de faire comprendre aux enfants que les conseils ou les ordres qu'on leur donne ne sont pas là pour les embêter mais ont souvent une bonne raison d'être, même si nous ne prenons pas forcément la peine ou le temps de leur expliquer.

Ecrite par WongLi, le 01 Septembre 2010 à 15:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb