Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le pacte de minuit (tome 1)

 
  Whitley, David
Edition : Gallimard Jeunesse 2010, 422 pages ISBN : 978-2-07-062673-1 14,50
 

Quand Mark se réveille dans une tour sombre après avoir contracté la peste grise, il est persuadé d'être mort. Il n'en est rien : il a été sauvé par le docteur Theophilus. La tour dans laquelle il a été guéri appartient au comte Stelli, célèbre astrologue et grand-père du docteur. Lily, sa domestique, y vit également. Mark se lit d'amitié avec elle ; la jeune fille lui apprend même à lire.

Mark l'ignore, mais il est à la veille de son douzième anniversaire. Un grand changement est sur le point de survenir dans sa vie : à douze ans, tous les enfants de la cité d'Agora deviennent leur propre maître, après avoir appartenu à leurs parents. Car à Agora, tout se vend, tout s'achète. Les bases de la cité reposent sur l'économie, et tout est valeur marchande : les biens et les services, les émotions, et même les existences humaines.

Maintenant qu'ils sont maîtres de leurs propres destins, quel chemin vont décider d'emprunter Mark et Lily ? Vont-ils se couler dans ce moule imposé, ou décider de changer les choses ?

Voici un roman pour la jeunesse très mature du point de vue de l'écriture et du message transmis. L'histoire repose sur des bases sombres et désabusées. Du point de vue de l'intrigue et de l'ambiance, on oscille entre la fantasy et le roman d'anticipation. Fantasy pour le décor merveilleux de la cité d'Agora et pour l'ambiance moyenâgeuse ; Anticipation parce que la cité d'Agora semble être l'aboutissement d'une société qui a poussé le capitalisme à l'extrême et souffre maintenant de ses dérives.

Tout ça peut sembler assez compliqué au premier abord, mais David Whitley possède une plume suffisamment subtile et légère pour faire passer le message aux adolescents sans les perdre. Les deux niveaux de lecture rendent la découverte de l'univers d'Agora tout aussi passionnante pour les lecteurs adultes. Le charisme des deux personnages principaux aident également au maintien de l'attention : leurs caractères et leurs choix plus ou moins heureux sont décrits de manière très juste et facilitent l'identification.

Le pacte de minuit constitue le premier volet d'une trilogie pleine de promesse et susceptible de toucher un large public. La parution du deuxième tome est programmée pour 2011.

Ecrite par Naolou, le 06 Août 2010 à 18:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb