Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Zoo (Intégrale)

 
  Franck & Bonifay
Edition : Dupuis, Collection : Aire Libre 2008, 214 pages ISBN : 978-2800142777 35
 

La guerre fait rage dans le monde. Certaines zones, pourtant, sont encore épargnées, même si la violence n'y est pas inconnue.

C'est le cas d'un petit village reculé en Russie, où les vieilles croyances ont encore cours. Anna y a vu sont mari massacré suite à une superstition, et elle-même a été atrocement mutilée et a dû fuir, considérée comme « sans âme » par tous ceux qu'elle croisait.

C'est aussi le cas d'un immense zoo en Normandie, un havre de paix préservé de la guerre grâce aux soins et à la patience de son propriétaire, le médecin Célestin. Ce zoo, caché au fin fond de la Normandie, c'est son refuge contre la folie des hommes. C'est là qu'il vit, aidé par Manon, sa fille adoptive, qui a grandi au milieu des bêtes, et Buggy, le sculpteur qui donne vie aux animaux emprisonnés dans le matériau.

Mais la guerre va rattraper ce monde idyllique encore préservé.

D'abord avec les restrictions budgétaires, qui vont forcer les gardiens du zoo à se séparer un à un des animaux, ceux sculptés comme ceux vivants, et à abandonner les réparations nécessaires à la bonne marche de l'endroit. Puis la violence et les morts.

Les gens vont entrer dans le domaine. Un député, qui va y déposer des animaux. Son chauffeur, qui rajoutera au désespoir d'Anna en la rejetant pour sa malédiction, une famille de mécènes qui viennent prendre leur part du butin.

Mais c'est aussi l'âme du zoo qui va être affectée, avec le départ du docteur Célestin qui ne supporte plus de voir mourir les gens sans rien pouvoir y faire. Son engagement dans l'armée va forcer Manon, Buggy et Anna à prendre le zoo en mains et à redéfinir leurs vies : Anna prend la gestion en charge et, malgré son handicap et sa souffrance, est le pilier central. Manon s'interroge. Elle qui a perdu ses parents se demande quelle place le docteur a pris dans sa vie. Et Buggy s'efface peu à peu...

Cette superbe intégrale permet de découvrir ou de redécouvrir une trilogie magnifique, aux dessins très fins et aux couleurs flamboyantes, qui n'a pas vieilli depuis sa parution. L'histoire, très sensible, joue sur les superstitions, les peurs et l'histoire de notre société. L'omniprésence de la guerre se fait par des détails, sans effusions de sang facile, mais avec beaucoup de vérité et de douleur.

Les personnages sont criants de vérité et de sincérité.

Une oeuvre superbe !

Ecrite par Zaahne, le 22 Décembre 2008 à 13:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb