Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Yotsuba& (Tome 1)

 
  Azuma, Kiyohiko
Edition : Kurokawa 2006, 224 pages ISBN : 2-3514-2071-3 7,50
 

Les aventures de Yotsuba, c'est un peu un ovni, quand on regarde bien. Le dessin de Kiyohiko Azuma est tout d'abord extrêmement simpliste voire même pourrait paraître rebutant à première vue, étant donné le refus des détails et les expressions grossières et caricaturales des personnages. Mais une fois entré dans le récit, cela ne gêne presque plus (bon, d'accord, cela reste encore difficile à accepter parfois quand les cases sont vraiment trop inintéressantes graphiquement). Car cela retranscrit la vision du personnage principale qui n'est autre qu'une petite gamine à l'esprit très très simple (qu'on pourrait traiter de retardée parfois, tant ses réactions sont bizarres).

Yotsuba, c'est donc cette petite fille qui s'installe en ville avec son père adoptif. Ils viennent de la campagne et c'est pour elle tout un monde nouveau qu'elle découvre, à commencer par ses voisines qui ne tardent pas à s'apercevoir qu'elles vont être sollicitées par la gamine. Le père n'étant pas forcément très mature non plus, sans compter son ami principal, ce sont donc trois énergumènes aux réactions incontrôlables qui sont lâchés dans le quartier. Tout est dès lors prétexte à comédie et comique de situation.

Cela va de la découverte du réchauffement climatique à la chasse aux cigales en passant par la porte des WC qui est coincée, les courses en grand magasin ou la découverte des balançoires, tout, vraiment tout, est mis à profit pour déclencher le rire grâce à Yotsuba et ses réactions curieuses. Ceci étant, elle est toujours de bonne humeur et c'est une atmosphère amusante qui va dérider le lecteur mêrme si parfois les gags peuvent paraître un peu lourds et forcés. Comme les voisines, vous n'avez guère le choix : vous allez apprécier cette gamine délurée !

Ecrite par Michel Islor, le 13 Novembre 2006 à 10:11 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb