Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Wendigo

 
  Masterton, Graham
Edition : Bragelonne, Collection : L'Ombre 2009, 334 pages ISBN : 978-2-352-94344-0 20
 

Lily Blake est une femme assez banale. Elle est agent immobilier dans une bonne société et gagne bien sa vie. Elle a deux enfants, Sammy et Tasha, avec qui elle vit dans une belle maison. Et elle a un ancien mari avec qui la fin de vie commune fut turbulente. Du coup Lily a réussit à faire en sorte que ses enfants ne puissent pas voir leur père. Un soir, Lily entend des bruits dans sa maison. Elle se rend au rez-de-chaussée pour voir ce qu'il se passe. Et elle se fait agresser par deux hommes. Ces derniers la traitent de sorcière et compte lui faire subir ce qu'on faisait avant aux sorcières : la brûler. Lily va cependant en réchapper, mais ses enfants lui ont été enlevés.

Elle est persuadé que Tasha et Sammy ont été enlevés par leur père, avec la complicité de membre de FLAMME, un groupement clandestin violent qui s'occupe des pères dont leur ancienne épouse leur refuse le droit de visite. Seulement, le FBI n'obtient aucun résultat. Les semaines passent et Lily dépérit. C'est alors que son patron, Bennie, va lui parler d'un certain John Shooks, en partie indien, qui aurait aidé son frère à retrouver son enfant. Tout d'abord réticente, Lily va finalement accepter de faire appel à ce John.

Seulement, elle ne savait alors pas dans quoi elle allait s'embarquer. Et elle va rapidement comprendre qu'on ne sollicite pas de puissants esprits indiens impunément.

Ah, découvrir un nouveau roman de Graham Masterton est toujours un véritable plaisir pour moi. Même si la trame est très souvent identique de roman en roman, son talent réussit quand même à nous plonger tout entier dans son histoire. La tension monte, petit à petit, et nous prend aux tripes. Les scènes de dépeçage sont ici nombreuses, puisque l'on a affaire à un esprit sanguinaire et cannibale, et on tremble devant le mal qu'il est capable de faire aux humains qu'il rencontre.

C'est sûr, le roman est assez vite expédié et certaines situations sont plus qu'improbables (mais le fait même d'invoquer des démons indiens des forêts de l'est-il pas non plus ?). Pourtant, on prend un véritable plaisir à suivre Lily et ses mésaventures. Une nouvelle fois, les légendes auront changées la vie d'une innocente pour de bon. Et Masterton d'en profiter pour en remettre une couche sur le rôle de l'homme blanc dans l'éradication d'une civilisation riche que l'on ne peut maintenant plus qu'observer atrophiée et gangrenée.

Wendigo n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais Masterton n'est pas le genre à en écrire. Par contre, c'est sans conteste un coup de coeur.

Ecrite par WongLi, le 10 Décembre 2009 à 11:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb