Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Welcome to Hope

 
  Marie, Damien
Edition : Bamboo 2008, 124 pages ISBN : 200-0-00942-342-6
 

Hope la mal nommée. Cette ville, petite bourgade d'un coin paumé des Etats-Unis, ne semble rien attirer de bon. Scott, un joueur de poker qui voue sa vie à sa passion, va rapidement s'en rendre compte. Arrivé là par malchance, il va devoir se plier aux us et coutumes locales pour se refaire un petit peu, suite à sa dernière partie. Mais a-t-il suffisamment de cartes dans son jeu pour arriver à ses fins ?

Cody est un gars de Hope. Il connaît cette ville et sait qu'il n'a rien à en attendre. Seulement, quand la providence lui fait entrevoir une ouverture avec Norma, la fille de son patron et femme sublime de laquelle il rêve depuis des années, il se laisse embarquer dans une spirale dont l'issue ne pourra être qu'incertaine.

Deux hommes dont les destins vont se croiser alors que rien ne les réunit. Deux hommes qui vont devoir affronter Hope et ses habitants. Et, autant le dire, ces habitants ne sont pas des enfants de chur.

Welcome to hope est une bande dessinée publiée aux éditions Bamboo. Seulement son scénariste, Damien Marie, avait écrit un court roman pour se mettre dans l'ambiance de cette ville poisseuse et viciée et pour mieux arriver à la mettre en BD. Les éditions Bamboo ont eu la bonne idée d'éditer le roman et de l'offrir à ceux qui se procureraient le tome 3 de la série, Inéquation. Grand bien leur en a pris. On retrouve les mêmes ingrédients écoeurants que dans la bande dessinée, mais avec des incursions dans l'esprit des protagonistes. Pour ceux qui connaissent la série, vous imaginez très bien ce que cela peu donner.

Pour les autres, le roman peut les allécher. Même si, pour qu'il devienne un " véritable " roman, il aurait fallu développer un peu plus et ajouter des descriptions, cela donne une excellente idée de ce qu'il se passe dans cette ville.

On notera aussi que les dialogues du roman sont les mêmes que dans la bande dessinée. Ce n'était donc pas seulement un caprice de Damien Marie, mais bien un outil de travail bien ficelé.

En tous cas, je me répète, mais Welcome to hope est une série qu'il faut découvrir absolument. Elle n'est pas pour tous lecteurs, mais elle est incontournable quand même.

Ecrite par WongLi, le 14 Mars 2008 à 13:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb