Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Vinland Saga (Tome 1)

 
  Yukimura, Makoto
Edition : Kurokawa 2009, 218 pages ISBN : 978-2-351-42355-4 7,50
 

Royaume franc, dans les années mil. Un seigneur véreux désire s'en prendre à une cité bien gardée. En effet, un mur d'enceinte barre le front, tandis que le reste de la cité est protégé par un lac duquel aucun navire ne peut approcher de l'aval, une chute d'eau opportune l'empêchant. Bref les assaillants s'y cassent les dents. Ils ignorent tous deux qu'une troupe de Normani approche... et trouve l'affaire juteuse. Askeladd, leur chef, décide alors d'y envoyer en éclaireur Thorfinn pour négocier une alliance avec les assaillants. Poste réellement dangereux. En échange, le jeune homme demande à son chef une récompense qu'il est le seul à pouvoir donner...

Car Thorfinn n'est pas du tout en bons termes avec Askeladd. Il faut le comprendre : cet homme a tué son père, et depuis il ne vit plus que pour le venger. Quoi de mieux que d'aller avec lui de part le monde, pour avoir de quoi survivre en tant que Jarl, bien sûr, mais aussi pour gagner toutes les opportunités de pouvoir se venger. Mais malgré sa force, Thorfinn reste un jeu homme manquant d'expérience, surtout face à un chef respecté, puissant, retors et neveu d'un homme influent.

Pour ma millième chronique, je suis extrêmement fier de vous présenter cette nouvelle série de Makoto Yukimura, Vinland Saga. Ce mangaka génial avait déjà frappé un grand coup naguère avec Planètes, qui a reçu des excellents retours de la part des lecteurs français. Sa nouvelle série basée sur la vie des Vikings s'avère tout aussi impressionnante. Déjà par la finesse du dessin, irréprochable, mais aussi par l'importance de la documentation sur le sujet (je n'y ai décelé aucune erreur, ne serait-ce que par le rôles des femmes de la famille ou encore de leur société ou l'agencement des demeures). Et le scénario n'est pas seulement à la hauteur, il est carrément bien agencé.

Une fois les personnages mis en place, Yukimura fait un retour en arrière pour nous présenter Thorfinn jeune, et son père Thor, un étrange homme fortement respecté par ceux de son village, qui refuse l'idée de l'esclavage. Cet Islandais reçoit en invité un marchand fort étrange venu du pays vert (le Groenland). Et ce dernier, qui se nomme Leif Eriksson, leur parle de sa grande découverte : une terre immense à l'ouest du pays vert, chaude et fertile, le Vinland. Voilà de quoi faire rêver les jeunes hommes.

Tout est là, action, réflexion, détails historiques (Leif Eriksonn est un personnage réel dont les textes disent qu'il a découvert l'Amérique), même de l'humour. Tout cela pour vous dire que s'il ne vous faut qu'un seul shônen à acheter cette année, c'est bien de Vinland Saga qu'il doit s'agir. En tout cas c'est mon gros coup de coeur pour ce début d'année. Et attendre la suite va s'avérer un vrai calvaire.

Ecrite par Garion, le 04 Février 2009 à 16:02 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique



C'est truqué !!
Ecrit par theclark le 14 Février 2009

Ouais, enfin, c'est ta 1000ème chro !! C'est facile de dire ce qu'on veut, tiens !!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb