Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Venin

 
  Bolton, Sharon
Edition : Fleuve Noir, Collection : Thriller 2010, 488 pages ISBN : 978-2-265-08568-8 20,90
 

Clara est une habile vétérinaire, plus à l'aise avec les animaux sauvages qu'avec ses semblables. Elle tient cette réserve d'une blessure aussi bien physique que psychique. Ayant subi la cruauté des humains, elle se réfugie dans l'aide aux petites bêtes et s'active à leur apporter un peu de soutien. Or, alors que son village subit l'attaque de plus en plus fréquente de serpents, Clara devra abandonner ses réticences pour venir en aide à la population et soulever le mystère qui se cache derrière ces attaques.

Clara est un héros haut en couleur. Défigurée au visage suite à un accident dans son enfance, elle a préféré fuir la société et a forgé un caractère fort. Elle a fait de cette blessure une force pour traverser la vie et développer ses qualités de soignante. C'est aussi quelqu'un d'ambigu. Elle évite les contacts humains mais se rend compte qu'elle en a de plus en plus besoin et éprouve de la compassion pour les plus faibles. Curieuse aussi bien dans son métier que pour les mystères, elle se révèle d'un courage et d'une témérité sans borne. Malgré tous les efforts fournis par Clara pour passer inaperçue, on s'attache à elle et frémit à ses côtés.

Venin semble être un thriller scientifique. L'auteur pose beaucoup de questions autour des serpents : sont-ils tous venimeux, sont-ils tous mortels pour l'adulte ? Les serpents peuvent-ils envahir une maison ? Est-ce possible que la vie d'un village puisse être perturbée par autant de serpents ? Beaucoup d'explications scientifiques sont données. Or tout au long du roman, l'héroïne Clara met en évidence des ombres sombres dans l'histoire de son village : un étrange incendie, les membres suspects d'une famille, des tragédies que l'on veut oublier. Clara sera aussi menacée, agressée, inquiétée. L'auteur développe un aspect mystique très séduisant et inattendu aussi bien dans l'enquête qu'au sujet des habitants du village.

Venin joue avec les sentiments du lecteur. On frémit devant les mystères entourant le village, on sursaute à l'attaque des serpents et de l'inconnu, on est sensible aux premières rencontres, on espère à des sentiments amoureux. Ce que vit l'héroïne ne nous laisse pas indifférent : entre l'admiration pour son courage et le sentiment de protection, on a envie d'être à ses côtés et de dévoiler tous les secrets entourant ce village.

Venin est un véritable coup de coeur aussi bien pour l'attachement à Clara que pour la trame dépeinte. C'est un livre qu'on ne lâche pas si facilement. On veut connaître la suite, définir les nombreux dangers qui menacent Clara et son environnement. On veut se dire que tout ce qui arrive a une explication logique et rationnelle. Clara ne croit pas aux fantômes et moi non plus. Quoique...

Ecrite par Emily, le 01 Avril 2010 à 14:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb