Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Unica

 
  Fontenaille, Élise
Edition : Le Livre de Poche, Collection : Science-fiction 2008, 162 pages ISBN : 978-2253123514 5
 

Alors qu'il n'était qu'un préadolescent, Herb Charity a perdu sa soeur Alys, disparue après être allée à un rendez-vous avec quelqu'un qu'elle avait rencontré sur Internet. Malgré les recherches intensives menées par l'inspecteur Coleen Waters, la jeune fille n'a jamais été retrouvée et Herb comme leur mère Dana ont dû faire leur deuil. Si Dana a sombré après la perte de sa fille, Herb est devenu un hacker, poursuivant et châtiant les pédophiles se servant d'Internet pour diffuser des images de pornographie infantile ou rencontrer des enfants jusqu'au jour où il s'est fait attraper et, pour éviter la prison, a été intégré par la brigade que Coleen Waters a fondé, Cyber, chargée de la traque des pédophiles et autres prédateurs de l'Internet.

Mais le temps a passé et Cyber, qui utilise des logiciels contraires à la déontologie de respect de la vie privée, ne sont plus les héros qu'ils étaient jadis. Et maintenant, les enfants font eux-mêmes la loi : alors qu'il venait arrêter un suspect, Herb l'a retrouvé saignant des yeux, aveugle, encore branché sur le site de pédophilie où il aimait aller. Dans son cou, une puce électronique, siglée UNICA, que des enfants lui ont branché et qui lui fait vivre les tortures quil regardait sur son écran.

A partir de maintenant, Herb change de cible : son but devient de retrouver Unica Bathory, cette fillette qui semble immortelle à moins que ce ne soit une femme contrainte de conserver un corps d'enfant , aux cheveux blancs et à l'esprit surdoué, qui a monté sa propre brigade et traque les prédateurs, se moquant au passage des policiers et représentant néanmoins un danger pour la société. Pour Herb, qui n'a jamais supporté la perte de sa soeur, Unica, c'est à la fois un fantasme et un double, le symbole de cette enfance qui a été brisée et la fascination pour une Peter Pan aux pulsions bien adultes. Mais leur rencontre signifiera-t-elle un renouveau ou une déchéance pour l'inspecteur dont les rêves sont parfois bien troubles ?

Ce roman, écrit à la première personne du singulier, est très marquant : noir, cynique, et cependant empreint d'espoir, il est une plongée dans l'esprit humain, son désir d'élévation et sa capacité à voir le mal partout ou à le créer en soi. Le personnage d'Unica, irréel et pourtant si humain, marqué par la permanence de la mort et cependant immortel est absolument fabuleux, comme celui d'Herb, héros brisé qui aura une chance de rédemption, mais devra traverser le feu et le regard des hommes pour y parvenir.

Un très beau roman, très éloigné des clichés et des classiques du genre, qui se lit très vite mais laisse un excellent souvenir !

Ecrite par Zaahne, le 28 Mai 2008 à 10:05 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb