Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Une tombe accueillante

 
  Koryta, Michael
Edition : Points 2010, 435 pages ISBN : 978-2-7578-1657-8 7,80
 

Lorsque le cadavre de l'avocat Alex Jefferson est retrouvé atrocement mutilé, la police considère directement Lincoln Perry comme principal suspect. La dernière rencontre entre les deux hommes date de moment où Jefferson a pris la fiancée de Perry qui, en représailles, l'a tabassé et menacé de mort devant de nombreux témoins. Cela lui a d'ailleurs coûté son job à la police... D'autant que quelques jours plus tard, le fils Jefferson, de peur, se tire une balle dans le crâne au cours d'une discussion avec Perry…

La police détient de solides preuves de l'implication de Perry dans ces décès et s'intéresse de près à ses relations professionnelles. Pour couronner le tout, quelqu'un s'est fait passer pour lui en brouillant les pistes en Indiana. Joe Pritchard, l'associé de Perry et « sage » de l'équipe, est, toujours, en arrêt-maladie et la journaliste Amy Ambrose semble en vouloir à Perry…

Perry se trouve seul entre la police qui veut le mettre au trou et quelqu'un d'autre qui souhaite lui faire porter le chapeau. Il va se lancer à corps perdu dans l'enquête pour mettre un visage sur la menace et tenter de passer entre les goutes !

Dans ce troisième roman, Koryta malmène son personnage principal. Il l'enfouit dans un scénario dense de conspiration et de crimes que le jeune auteur maîtrise parfaitement. Les événements et les indices apparaissent avec une efficacité implacable. Grâce à la narration, le lecteur est pris dans cette tourmente, au point de vouloir remplacer le collègue de Perry ! Cerise sur le gâteau, cette mécanique, tordue et perverse, ne verse ni dans la froideur aseptisée, ni dans la perfection sans goût. Les protagonistes restent humains, sympathiques ou détestables et l'atmosphère, vivante.

Ici, pas de profileur, pas de super-technologie, pas de psychologue, pas de génie psychopathe annonçant l'apocalypse et autres bêtises à la mode, juste une enquête policière, classique certes, mais passionnante de bout en bout et construite de main de maître.

Une tombe accueillante est un excellent roman où Koryta botte autant les fesses de Perry que celles de ses lecteurs !

Ecrite par Baern, le 08 Janvier 2010 à 10:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb