Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Un lycée magique !? (MxZero - Tome 1)

 
  Kano, Yasuhiro
Edition : Tonkam 2007, 180 pages ISBN : 978-2-7595-0057-4 5,95
 

Taiga Kusumi monte au sentier qui le mène au sommet du mont Seinagi vers les portes du lycée privé éponyme, d'où il a pourtant été éconduit il y a quelques jours suite à son examen d'entrée raté. D'ailleurs il ignore pourquoi il en a été recalé, puisqu'il pense avoir parfaitement réussi les épreuves écrites. Tout cela, c'est à cause de cette fille qui s'est permise de rire à gorge déployée à sa réponse à l'étrange question "Si vous aviez des pouvoirs magiques, qu'aimeriez-vous faire ?". Il faut dire qu'avec une réponse comme "devenir le maître du monde" ça n'aide pas.

Mais alors pourquoi remonte-t-il cette voie, sinon pour la retrouver et lui dire ce qu'il pense ? Sauf qu'il se fait prendre en train de grimper à la grille par un professeur. Sauf que celui-ci le confond avec un seconde qui essayait de s'enfuir et le fait passer à travers un champ protecteur magique ! Voilà Taiga qui va devoir se défendre contre cette sorte de monstre qui fusionne avec lui ou lui fait dévisser la tête !

Quand Glénat sort L'Académie Alice, série créée en 2002 de type shojô, Tonkam quant à lui lance MxZero, série créée en 2006 de type shônen. Quel rapport ? Beaucoup en réalité. Les deux présentent des élèves qui essayent d'entrer dans des établissements scolaires à part des autres où l'on pratique secrètement la magie. Et les deux sont vraiment très, très bien faites. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit ici d'un remake shônen, il y a de fortes différences.

Déjà, dans Alice l'action se déroule à l'école primaire, et les personnages ont un pouvoir personnel unique qu'ils peuvent utiliser n'importe où, un peu à la Lanfeust ou aux Livres magiques de Xanth quoi. Dans MxZero, les lycéens possèdent des Magic plates qui ont des niveaux différents et qui peuvent servir de grimoires personnels. Les meilleurs peuvent donc se prendre plusieurs sorts en fonction de leurs affinités de départ. Ensuite Taiga, contrairement à Mikan, ne possède aucun pouvoir personnel, et va devoir faire croire à tous qu'il est le légitime possesseur d'une Gold plate, soit la plus puissante des cartes, identique à celle des professeurs. Et croyez-moi, ce fait va amener une série de quiproquos désopilants mettant en scène souvent le professeur Hiiragi et la magnifique Aika.

Mais bon, je n'en dis pas plus sur l'histoire, à vous de découvrir ce shônen à la fois prennant, drôle, avec des sentiments aussi, et sans temps mort. Bref une sacrée réussite pour Yasuhiro Kano.

Ecrite par Garion, le 14 Janvier 2008 à 13:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb