Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Un choix tellement humain (Surnaturels - Tome 1)

 
  Dollen, Arnaud & Alquié, Jérôme
Edition : Delcourt, Collection : Jeunesse 2011, 48 pages ISBN : 978-2-7560-2214-7 10,50
 

En France, l'année de la révolution française. Dans un château lugubre, le comte Ardemal a réunit tous les surnaturels, comme son maître, l'archimage Dante, le lui avait demandé. Seulement, réunir de telles créatures ensemble dans un même lieu n'est pas sans danger. Et alors que l'ambiance commençait à s'échauffer, Dante prit la parole. Son discours est haineux envers les humains. Les humains ont contraints les surnaturels à vivre cachés, reclus, alors que leurs pouvoirs dépassent de loin les capacités de la race humaine. Du coup, Dante propose de leur déclarer une guerre ouverte pour les exterminer tous. C'est alors que surgit de l'ombre Lameth, un autre archimage, qui lui propose d'essayer plutôt de cohabiter avec les humains. Vivre en bonne entente et en bonne entraide. Les deux puissances vont d'abord se jauger, puis un combat va avoir lieu.

De nos jours, Silène est une jeune femme qui a eu une maladie la contraignant à vivre maintenant en fauteuil roulant. Elle a donc décidé de changer complètement d'air et de vie, pour prendre un nouveau départ. Ses parents ont accepté à condition qu'elle donne régulièrement des nouvelles, notamment à travers son blog. Elle va donc arriver dans un chalet tenu par un certain Lameth, un vieil homme mystérieux, qui la présente rapidement à certains des autres pensionnaires de l'établissement : Johanne, frêle jeune femme un peu éthérée, Shandra, extravertie dynamique et sportive et Diane, jeune fille au look gothique et sur la défensive. Seulement, Silène se sent rapidement en confiance dans ce nouveau monde. Et les autres locataires ne vont pas lui faire changer d'avis. Sauf peut-être, qu'on ne voit que très rarement, apparemment.

Surnaturels est une nouvelle série clairement orientée jeunesse que les éditions Delcourt nous proposent de découvrir. Et vous savez quoi ? Cela fait mouche. Ce premier tome sert clairement d'introduction, même s'il s'y passe pas mal de choses. On découvre tous les personnages, notamment Silène, le personnage central. Pas de grande surprise cependant sur les autres protagonistes, leur nature est déjà annoncée sur les pages de garde. Dommage ? Non, pas vraiment. Le but n'est pas de découvrir qu'il y a des surnaturels dans le monde, on le sait tout de suite. Le but est de savoir ce que fait Silène dans cette pension, ce sanctuaire.

Le scénario est certes un peu simpliste dans son fond, mais est bien traité dans sa forme. Il plaira sans aucun doute aux jeunes, filles ou garçons. Le dessin, quant à lui, est de bonne facture. Les couleurs sont certes acidulées, mais cela cadre très bien avec l'univers que les auteurs veulent mettre en place. Je n'ai pas trouvé de faux pas dans la réalisation du dessin, qui m'a permit de bien rentrer dans l'histoire.
Alors oui, on a un méchant très méchant et des gentils un peu naïfs, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'œuvres destinées à cette tranche d'âge utilisent aussi le manichéisme. Après, c'est pas gnangnan pour autant et c'est ce qui compte.

Même si l'histoire n'a rien à voir, le dessin n'est pas du tout du même type et l'ambiance est beaucoup moins sombre, Surnaturels m'a fait pensé durant toute la lecture à Darkham Vale. C'est une série que j'avais beaucoup aimé, malgré son gros côté jeunesse. Ce qui présage un bon attachement à Surnaturels. Et puis, je suis aussi un grand fan de Les Légendaires, alors...

Ecrite par WongLi, le 08 Février 2011 à 10:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb