Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 21 septembre contre les ordonnances Macron sur le code du travail (solidaires08)
Manifestation le 21 septembre contre les ordonnances Macron sur le code du travail (solidaires08)
Pas de permanence en droit du travail les 18 et 25 septembre 2017 (solidaires08)
Manifestation du 12 septembre 2017 contre la loi Travail XXL (solidaires08)
Loi travail 2... Ordonnances ou pas... ON N’EN VEUT PAS !!! (solidaires08)



 

Trésors et richesses disparues

 
  Murphy, Glenn
Edition : Fleurus, Collection : Infinity 2010, 64 pages ISBN : 978-2-215-100287 14,95
 

Quel enfant n'a jamais rêvé de parcourir la jungle amazonienne tel Indiana Jones à la recherche d'un trésor disparu ? Ou plus modestement, qui n'a jamais retourné le jardin de ses parents à la recherche d'un magot disparu ? Bon d'accord, tout ce que j'ai trouvé, c'était de vieux morceaux d'assiettes en porcelaine made in China mais quand même, quelle excitation pendant une poignée de secondes…

Grâce aux éditions Fleurus, sans bouger de leur fauteuil, les apprentis archéologues à partir de neuf ans vont pouvoir se mettre dans la peau d'un chercheur et partir à la découverte des Trésors et richesses disparues.

Un album très richement illustré, soit de dessins soit de photos d'objets réels. Certaines pages sont de vrais bijoux à l'image de la toute première qui se déploie, nous offrant une carte de localisation des trésors. D'autres s'ouvrent afin de proposer une illustration format quatre pages, comme le célèbre tombeau de Toutankhamon. Et il y en a d'autres. Mais comme tout bon trésor, il faut le découvrir par soi-même pour l'apprécier et donc, je m'arrêterais là.
Le texte lui, alterne entre explications scientifiques et récits narratifs romancés bien que se basant sur des faits existants. Tout est mis en œuvre pour aiguiser la curiosité, sans tomber dans le trop didactique. Chaque page fourmille d'une multitude de détails et de commentaires. On y apprend tout ce qui concerne les trésors : ce qu'on nomme ainsi, comment ils ont été découverts, comment espérer en découvrir un, les dérives de la chasse aux trésors, les chercheurs les plus célèbres et bien plus encore.
A la fin, un glossaire reprend les termes les plus difficiles mais on regrettera juste l'absence de lien y renvoyant pendant la lecture.

Un très beau livre à offrir aux aspirants chasseurs de trésors et à lire sans modération.

Ecrite par Yria, le 17 Janvier 2011 à 12:01 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb