Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Tobie Lolness [en un volume]

 
  De Fombelle, Timothée
Edition : Gallimard Jeunesse 2008, 660 pages ISBN : 978-2-07-061963-4 22
 

Le jeune Tobie mesure un millimètre et demi, il fait parti du peuple du grand chêne. Sa vie était paisible et heureuse jusqu'à ce que son père fasse une découverte qui pourrait révolutionner la vie de son peuple mais mener à la mort du chêne dans lequel ils vivent.

Obligés de s'exiler dans les Basses-branches il y a quelques années, aujourd'hui ses parents sont emprisonnés et Tobie doit fuir ceux qu'il pensait être ses amis. Aidé par son amie Elisha, il va partir à la recherche de ses parents afin de les délivrer.

Croyant ses parents morts, Tobie va se réfugier chez le peuple des herbes. Bien sûr il  pense toujours à ses parents et à Elisha mais loin de l'arbre il a retrouvé une sorte de famille qui prend soin de lui et l'aime. Mais quand il apprend que ses parents sont toujours en vie et prisonniers et que Léo Blue, son ami d'enfance, retient Elisha pour la forcer à se marier avec lui, Tobie entreprend l'ascension du Grand Chêne pour les sauver. Deux ans ont passé et il ne reconnaît plus son arbre tant celui-ci a souffert. 
Tonie va découvrir un monde issu du chaos où tout n'est que désolation et tristesse. Le peuple de l'arbre vit dans la crainte. 

Réuni en un seul volume, les deux tomes que sont La vie suspendue et Pour les yeux d'Elisha forment un roman jeunesse hors norme. Bien sûr les thèmes de prédilection de cette catégorie littéraire sont très présent, notamment l'amitié ou l'injustice. Mais Tobie Lolness est un personnage de roman qui a un petit quelque chose en plus d'indéfinissable. Il se bat pour survivre et sauver ceux qu'il aime sur un fond écologique. Car les personnages ne sont pas les seuls en danger de mort, 'larbre dans lequel ils vivent l'est aussi. La vie du Grand Chêne et celles de ses habitants sont inexorablement liés.

Un roman à dévorer car malgré son volume important (presque 700 pages), l'écriture de Timothée de Fombelle vous entraine page après page sans pouvoir le lâcher.

Ecrite par Arsenik_, le 02 Mars 2009 à 09:03 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb