Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Sur le seuil

 
  Sénécal, Patrick
Edition : Alire ISBN : 2-922145-17-4 1999, 430 pages 10,6
 

Le docteur Lacasse est un psychiatre en fin de carrière. Depuis longtemps déjà, il ne croit plus en son métier, se contentant de stabiliser au mieux ses patients, n'espérant plus les voir guérir. Pourtant, l'arrivée d'un nouveau malade va transformer sa vie : Thomas Roy, célèbre romancier d'horreur. Celui-ci a été interné après avoir tenté de se suicider en se jetant par la fenêtre. Fait troublant, avant de tenter de se défenestrer, il semble que M. Roy se soit amputé des dix doigts avec un massicot.

En essayant de mieux comprendre son patient, Lacasse rencontre son agent, ainsi qu'un journaliste écrivant son autobiographie. Ces rencontres vont mettre à jour des faits étranges : il semble que Roy ait assisté à plusieurs scènes, pourtant diverses et sans lien visible entre elles, qu'il décrit dans ses romans.

Avec ce roman, Patrick Sénécal se positionne au niveau des meilleurs écrivains d'horreur. Il décrit avec brio la lente descente aux enfers (au sens propre) d'un psychiatre n'attendant plus rien de son métier, entraînant le lecteur dans une spirale infernale se terminant en apothéose. Pour les amoureux du frisson, en 2003, un film a été tiré de ce roman, mais pour être franc, après l'avoir lu, je ne suis plus certain d'avoir envie de le voir...

Ecrite par DixiFifi, le 13 Mai 2005 à 11:05 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb