Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Super Philo

 
  Van Lente & Dunlavey
Edition : Milady, Collection : Graphics 2010, 94 pages ISBN : 978-2-8112-0388-7 9,90
 

Ce comic se compose de neuf portraits d'illustres philosophes avec certaines anectodes exactes et croustillantes comme par exemple : Platon, un lutteur émérite double champion des jeux isthmiques mais jamais qualifié pour les Jeux Olympiques, a donc embrassé une carrière de philosophe. Bodhidharma, le père du bouddhisme zen, en désavouant l'Empereur et en ne reconnaissant pas les efforts faits pour prier Bouddha, fut rejeté du Temple et attendu durant neuf années devant ses marche que l'Empereur lui ouvre à nouveau. Thomas Jefferson, premier homme politique américain à prôner l'Indépendance, était en fait un hyperactif, il trouva le temps de construire sa maison, ouvrir un cabinet de juriste, devenir un violoniste accompli, d'inventer un bureau portatif, une nouvelle charrue et d'amasser plus de 6400 livres dans sa bibliothèque, tout cela en participant à la législature virginienne.

Que des noms prestigieux de la philosophie réunis dans une bande dessinée de Fred Van Lente et Ryan Dunlavey, sans pour autant vous donner mal au crâne après l'avoir dévoré. Le récit se concentre en de courts chapitres sur la vie et la pensée d'un personnage particulier. Alliant humour, anecdotes et théories fort sérieuses, les auteurs nous gratifient d'un comic en noir et blanc jouissif (tant mes cours de philo sont loins derrière moi !). Il serait même envisageable d'en faire un manuel pour lycéens tant l'ensemble est plus digeste que certains de leurs livres de cours.

Ce premier tome de philosophie "pour les nuls" sera suivi probablement en France d'un autre opus avec dans les rôles principaux : Aristote, Marx, Descartes...

Fred Van Lente et Ryan Dunlavey m'ont réconcilié avec les philosophes de ma jeunesse, mes enfants vont pouvoir méditer ce comic de chevet, avec des sourires et des rires et sans modération.
Une belle réussite inattendue sur un sujet aussi austère et rébarbatif.

Deux plumes bien aiguisées et hilarantes ! Vivement le deuxième tome !

Ecrite par Moute, le 15 Septembre 2010 à 15:09 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb