Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Super-Héros !

 
  Collectif
Edition : Parchemins et Traverses 2010, 384 pages ISBN : 978-2-9524693-5-7 20
 

Les super-héros, tel est le thème de la nouvelle anthologie de Parchemins & Traverses, dirigée par Michaël Fontayne et Timothée Rey. On pense aussitôt à des surhommes avec des corps de rêve et des costumes moulants les mettant en valeur, affublés de pseudos ridicules, dont le quotidien est de sauver le monde de la malfaisance des super-vilains, ceci grace à leurs super-pouvoirs ou leurs super-gagdets. Superman, Spiderman, Batman... Toujours un peu pareil, non ? Que nenni ! Les dix sept auteurs au sommaire de ce recueil ont rivalisé d'imagination pour nous présenter ces super-héros sous des jours inédits.

Avant même de commencer la lecture, on pourra apprécier la quatrième de couverture, où les super-héros sont mis à l'honneur dans un sonnet en alexandrins. De plus, certaines des nouvelles de ce recueil sont illustrées en noir & blanc par différents artistes (plus ou moins inspirés, il faut cependant le reconnaître). De quoi donner une touche de qualité supplémentaire à cet excellent ouvrage.

Mais cessons de tergiverser pour aborder le plus important : le contenu ! Je ne vais pas entrer dans les détails, mais faisons quand même un petit tour. Dans ce livre, vous croiserez en vrac des super-héros de tous types : en graine (La Mère de tous les vices de Guillaume Thiberge) ; antiques (Nous nous battrons donc à l'ombre d'Olivier Boile) ; légendaires et dont le souvenir est oblitéré par les pouvoirs en place (Histoire de Cendres de Karim Berrouka) ; qui tournent mal par manque de travail (Cityville est calme ce soir de Don Lorenjy) ou au contraire par la faute de trop de concurrence (Trêves de comptoir d'Anthelme Hauchecorne), ou parce que c'est dans leur nature profonde (Le Guérisseur de Réjane Durand) ; vengeur et redoutable (Le Komikoï de William Blanc) ; excessivement discret (Hypereyelidtamer de Nico Bally) ; maudite par un Don particulièrement difficile à vivre (Le Pouvoir des mots de Yoann Denuault) ; soumis aux caprices des scénaristes et des lecteurs (Si ce n'est victoire... de Simon Bréan).

Beaucoup de ces super-héros sont dotés de pouvoirs plus ou moins étendus, qui provoquent des réactions variées parmi la population "normale" : convoitise (Avis de tempête de Cindy Van Wilder) ; exploitation du talent brut (Servitude de Lysianne Detey) ou dans des buts publicitaires (Cap'tain Life d'Alexis Moroz) ; crainte face à une nouvelle humanité (Les Monstres de Jacques Fuentealba) ; extermination de la menace mutante (Lambda man de Jeanne-A Debats).

Le prix d'originalité revient à Pierrier-Par-Coeur contre les dévoreurs de montagne de Timothée Rey, qui conte les exploits d'une super-marmotte qui protège les alpages où vit son clan alors que les hommes veulent y construire une route. Quant à ma préférée c'est sans conteste Atomic Girl et moi d'Oliver Castle, qui présente une super-héroïne assez stéréotypée mais avec un point de vue inhabituel, celui d'un homme normal qui la côtoie.

Super-héros à toutes les sauces, donc, mais c'est que du bon. Le choix des textes est à mon sens particulièrement réussi, il n'y a aucune nouvelle que je n'ai pris plaisir à lire. Qu'elles soient tristes ou drôles, optimistes ou – plus souvent – pessimistes, toutes sont originales et fort intéressantes. 

Rappelons enfin que Parchemins & Traverses est une association à but non lucratif composée de bénévoles, oeuvrant à mettre en valeur la production littéraire française en matière d'imaginaire. Une excellente initiative que vous pouvez soutenir tout en vous faisant plaisir en vous rendant sur leur site pour commander cette anthologie : http://www.parcheminstraverses.com/

Ecrite par Soleil-, le 01 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb