Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Sous son regard

 
  Malès
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Integra 2009, 144 pages ISBN : 978-2-7493-0416-8 17,99
 

Jack Barton est un inspecteur de police en fin de carrière. Le point dorgue de sa carrière a été de mettre un terme aux méfaits du gang à la Packard, un gang qui a pillé de nombreuses banques, et qui ne sest jamais fait prendre parce quun véritable as du volant se trouvait au volant dune grosse Packard qui semblait toujours glisser sur lasphalte. Bien des années se sont déroulées depuis, et Barton a reçu un bien curieux coup de fil. Des années après, on a retrouvé la trace de Franck Foster, dans un bled tranquille. Lancien conducteur de la Packard a fait sa peine pour meurtre (car la dernière virée a tournée au cauchemar sanglant).

Aujourdhui, Packard a complètement refait sa vie. Il sest trouvé une jolie épouse modèle, et la Bible fait partie de ses lectures, le soir, avant de dormir Mais il est une chose que Barton ne parvient pas à comprendre. A priori, Foster aurait purgé une peine pour un crime quil na pas commis Alors Barton est maintenant obsédé par une question : pourquoi ? Linspecteur se met alors en tête de tout plaquer de son train-train de vieil inspecteur célibataire, pour aller soutirer la réponse à Foster.

La rencontre a bien lieu, simple, sans débordement. Mais Foster refuse de libérer ses vieux démons, alors même que Barton se met à le harceler sans relâche. Le flic nest pas un modèle du genre, sadonnant aux plaisirs de la luxure avec toutes sortes de prostituées. Le livre constituera une véritable descente dans lâme de cet être froid, devant aller chercher des réponses au fond de lui-même pour que Foster accepte enfin de lui parler

Sous son regard est un modèle devant servir d'exemple à la bande dessinée contemporaine. On y trouve le dessin de Marc Malès en noir et blanc. Cest brut, tout en mouvement, et magnifiquement cadré. Le côté graphique de cette BD met ainsi parfaitement en valeur le scénario, lequel met laccent sur deux personnalités complexes, nayant pas été épargnées par les affres de la vie. Ainsi, des années après que Barton ait envoyé Foster en prison, les lourdes histoires vont ressurgir, bien évidemment sans épargner les protagonistes, et la famille de Foster par la même occasion.

On se surprend alors à être littéralement happés par une histoire qui prend tout à fait son temps pour se mettre en place, sans pour autant paraître longue à quelque moment que ce soit. Les personnalités vont bien au-delà du mauvais flic face à lancien méchant en quête de rédemption. Le livre est une ode aux rencontres improbables, qui pourtant peuvent arriver, aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Un livre intelligent qui fait poser des questions constructives : de quoi dire que lauteur a totalement fait mouche, forcément

Ecrite par Clark, le 09 Décembre 2009 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb