Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Souris père et fils

 
  Hoban, Russell
Edition : Folio Junior 2007, 247 pages ISBN : 978-2-07-051502-8 6,20
 

Publié pour la première fois en 1967 en tant que roman dit pour adulte, Souris père et fils connaît une nouvelle jeunesse dans la collection Folio Junior. Les protagonistes sont deux automates, le père et le fils souris, se tenant par la main et dansant gaiement quand leur mécanisme est remonté.

Tout commence dans un magasin de jouets, peu avant les fêtes de Noël. Après la fermeture du magasin, quand lhorloge sonne les douze coups de minuit, tous les jouets prennent vie. Le petit souriceau ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive et cest une éléphante mécanique qui lui explique que de minuit à laube les jouets ont la parole et font ce quils veulent.

Léléphante règne en dame du monde sur une magnifique maison de poupée tandis quune otarie fait tourner son ballon sur son nez. Les peluches, les poupées, tout le monde parle et samuse jusquau matin. Le souriceau a peur de ce que lui a dit léléphante, il ne veut pas aller dans le monde et veut rester avec elle dans la belle maison de poupée. Mais tous les jouets sont à vendre et ce qui devait arriver arriva très vite, le père souris et son fils sont achetés pour danser devant les sapins. Chaque année, et ce pendant quatre ans, ils vont danser pour le plaisir des enfants de la maison, jusqu'à ce quils soient cassés et finissent à la poubelle.

Un vagabond passant les recueille et les répare, mais au lieu de danser ils ne font que marcher, le père poussant son fils.

Les voici perdus dans le vaste monde, ils vont malheureusement (ou heureusement dun sens) croiser le chemin de Manny le Rat qui va les pourchasser car ils refusent de travailler pour lui. Dans leur fuite le père et son fils vont participer bien malgré eux à une tentative de hold-up, rencontrer un crapaud diseur de bonne aventure, se trouver au milieu dune guerre des musaraignes et même abattre un arbre.

Malgré tous les malheurs qui les assaillent le souriceau na jamais oublié léléphante et lotarie, son rêve est de les retrouver pour former une famille et vivre dans la sublime maison de poupée. Cest cette quête qui les motive à toujours se battre et avancer (à condition dêtre remonté bien sur, sinon ils ne peuvent rien faire).

Un mélange de conte et de roman daventure dans lequel le thème du jouet « vivant » nest pas sans rappeler Pinocchio, mais ici la fée bleue est un crapaud au grand cur.

Un roman qui par sa simplicité a beaucoup de charme, il enthousiasmera les petits et même les grands qui ont gardé intacte leur âme denfant au fond de leur cur.

Cette histoire a été adaptée en dessin animé en 1977, la vidéo en anglais est sur YouTube (faire une recherche de « The mouse and his child », titre original de loeuvre).

Ecrite par Arsenik_, le 03 Janvier 2008 à 15:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb