Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Soleil en faveur d'Haïti

 
  Collectif
Edition : Soleil 2010, 182 pages ISBN : 978-2-30201-491-6 22,90
 

Il y a presque un an, déjà, un terrible séisme plongeait Haïti dans un état encore plus précaire que le pays ne l'était. Cette catastrophe naturelle toucha beaucoup de monde à travers le globe. Les secours firent ce qu'ils peuvent et sauvèrent un grand nombre de gens. Pas assez. Pour les survivants, il fallait tout reconstruire. Les éditions Soleil, avec leurs moyens, c'est-à-dire les dessins, ont décidé de participer à cette reconstruction en proposant un artbook de leurs auteurs. À l'initiative de Clotilde Vu, chacun s'est vu donné l'opportunité d'apporter son aide à cet ouvrage. C'est un modeste geste. Mais c'est un geste.

Chaque auteur a été libre de fournir le dessin qu'il désirait. Que ce soit en rapport avec la catastrophe ou pas. Cela pouvait être un dessin sans rapport fait quelques temps avant, un dessin utilisé pour une couverture, un croquis... ou bien une illustration montrant la misère. Mais aussi l'espoir. Parce qu'il y a beaucoup d'espoir dans ce que l'on peut découvrir dans ces pages. Un espoir qui se trouve dans les chemins que l'on pourra apercevoir, qui mèneront toujours ailleurs, vers un endroit meilleur.

Comme je le disais, la geste est modeste de la part des éditions Soleil, mais ils ont décidé de fournir quand même un effort avec ce qu'ils savent faire. Et si chacun prenait le temps d'un modeste effort envers Haïti, ou toute autre cause, cela ne serait plus aussi modeste. Une preuve de coeur dans un monde qui en manque cruellement...

Ecrite par WongLi, le 05 Janvier 2011 à 10:01 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb