Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Sky Hawk

 
  Taniguchi, Jirô
Edition : Casterman, Collection : Sakka 2009, 285 pages ISBN : 978-2-203-02617-9 12,50
 

En 1869, après la défaite du clan Aizu pendant la guerre de Boshin, deux samouraïs de ce fief s'exilent en Amérique du Nord. Hikosaburô et Manzô ont d'abord du mal à trouver leur place dans les territoires sauvages de l'Ouest américain. Jusqu'au jour où, ayant porté secours à une indienne en fuite, Running Deer, ils font la connaissance du chef des Sioux Oglala, Crazy Horse. Celui-ci est très impressionné par leur technique de combat : Manzô est un expert en ju-jitsu, tandis qu'Hiko est un archer hors pair. Peu à peu, les deux japonais vont s'intégrer à la tribu et devenir Sky Hawk et Winds Wolf. Bien qu'issus de cultures très différentes, leur code de vie le bushidô japonais s'apparente au code d'honneur de leurs nouveaux amis.

Cependant, une grave menace plane sur les nations indiennes : L'Homme Blanc, lancé à la Conquête de l'Ouest. Le gouvernement américain ne respecte pas les traités de paix qui ont été signés. Les bisons sont exterminés pour forcer les indiens, dont ils constituent la nourriture de base, à abandonner leur mode de vie basé sur la chasse pour rejoindre les réserves. La terre sacrée des Black Hills est violée pour y creuser des mines d'or et permettre le passage du chemin de fer. Les villages indiens sont décimés impitoyablement par l'armée américaine. Malgré tout le courage des guerriers Sioux et Cheyennes dans cette lutte implacable, la victoire finale de l'Homme Blanc est inéluctable.

Décidément, le mangaka Jirô Taniguchi sait tout faire. Après s'être attaqué à la BD franco-belge avec La montagne magique, il se tourne ici vers un genre peu prisé au Japon, le western. A travers les aventures de deux samouraïs (il faut bien intéresser le public japonais !), il retrace la lutte des Indiens pour conserver leurs terres ancestrales face aux peu glorieuses actions des Blancs. Si l'histoire racontée ne surprendra guerre un familier de cette période trouble de l'histoire américaine, les faits sont cependant évoqués avec beaucoup de justesse. Il y a évidemment beaucoup de combats (avec en apothéose finale la célèbre bataille de Little Big Horn opposant la coalition des Sioux de Crazy Horse et des Cheyennes de Sitting Bull aux troupes du lieutenant-colonel Custer), mais également de très belles scènes plus paisibles évoquant la vie de tous les jours dans le camp indien, la chasse, etc.

Le tout est remarquablement servi par les magnifiques dessins dont l'auteur est coutumier. Très réalistes mais également très variés, ils rendent à merveille la beauté des paysages de l'Ouest américain et la fièvre des combats.

Un manga superbe et original à découvrir absolument.

Ecrite par Soleil-, le 17 Novembre 2009 à 09:11 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb