Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Skin

 
  Hayder, Mo
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2010, 445 pages ISBN : 978-2266199452 7,30
 

Une semaine après les événements décrits dans Rituel, la plongeuse Flea Marley et le commissaire Jack Raffery pensaient bien en avoir fini avec le muti et les meurtres sordides liés au trafic de corps. Pourtant, si Flea a repris le cours de sa vie, plongeant à la recherche de corps de suicidés ou de victimes d'assassinats, Jack Rafferty a toujours des doutes : le Tokoloshe serait-il réellement cet homme arrêté ? Son physique, pourtant, ne correspond pas. Et comment a-t-il fait pour rester sous l'eau si longtemps sans appareil respiratoire ? Même Flea prétend que la plupart des plongeurs professionnels ne le pourraient pas.

Le commissaire repart alors en chasse, traquant le frère de son suspect : un homme difforme, au physique effrayant, et qui aurait commencé sa carrière comme pilleur d'épaves. Mais en fouinant partout, Jack Raffery délaisse son enquête principale : l'épouse d'un footballeur célèbre a disparu de la clinique où elle suivait une cure de désintoxication. À la place, il cherche dans le passé d'une femme que Flea a découvert dans une grotte immergée. Une femme qui se serait suicidée, mais dont le passe-temps sont les sévices sexuels, et dont le chien, retrouvé dans le lac aussi, a d'abord été écorché.

Cette inconnue et l'épouse du footballeur seraient toutes les deux passées sous le scalpel d'un chirurgien esthétique... l'étau se resserre. Mais les soupçons de Jack Rafferry se dispersent : comment intervient Flea dans cette enquête. Flea troublée, inquiète, qui semble avoir de nombreux problèmes, notamment avec son frère, l'ivrogne et le petit magouilleur, qui lui a emprunté sa voiture le soir où Misty Kitson a disparu. Y aurait-il un lien ? Et que Flea choisira-t-elle ; protéger son frère ou se débarrasser du cadavre qui dort dans sa voiture ?

Cette enquête de Mo Hayder est encore plus palpitante que la précédente. Si les deux enquêteurs continuent à se tourner autour, cachant de moins en moins leur attirance mutuelle, leur vie personnelle est de plus en plus compliquée et empiètre en permanence sur leur travail. La relation ambiguë de Flea avec son frère et la femme de celui-ci, qu'on ne peut que haïr en lisant le roman est très travaillée et on se prend au jeu avec les personnages.

L'histoire est bien tournée et si le scénario policier prend parfois le dessous devant les tourments intérieurs des héros, ce n'est que pour ressurgir quand les deux se mélangent. Un vrai bonheur bien sanglant et sordide !

Ecrite par Zaahne, le 20 Juin 2010 à 15:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb