Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Sept missionnaires (Sept - Tome 4)

 
  Ayroles & Critone
Edition : Delcourt, Collection : Conquistador 2008, 54 pages ISBN : 978-2-7560-0643-7 13,95
 

Les sept péchés capitaux ont déjà fait couler beaucoup d'encre : qui n'en a jamais entendu parler ? En Irlande, il ne faisait pas bon vivre auprès des côtes, en ce IXème siècle. Celles-ci étaient régulièrement la proie des Vikings, les hommes du nord sans foi ni loi qui n'hésitaient pas à massacrer des villages complets lors de leurs visites. Justement, le dernier en date est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais comment faire pour se débarrasser de ce fléau ? Et c'est là qu'un abbé de haut rang a une idée lumineuse : il va falloir évangéliser ces barbares, en leur envoyant des missionnaires

Mais pas facile de trouver des volontaires pour ce qui ressemble fort à une mission suicide. Oui, mais il n'a jamais été question d'envoyer l'élite : sept missionnaires tenus chacun responsable de l'un des sept péchés capitaux vont devoir tenter de rallier les Vikings au christianisme. Sept missionnaires d'une même abbaye, réduite en cendre par l'Eglise

Mais lorsqu'on va au devant d'hommes féroces, ne pas être un parfait chrétien peut vite se trouver être un avantage certain. Si vous jouez divinement d'un instrument celtique, ou si vous connaissez tous les secrets réveillant les papilles gustatives, ou les sens de ces demoiselles, vous pourriez rapidement vous retrouver à votre avantage, et pourquoi pas réussir la mission impossible qui vous aura été confiée.

Après les psychopathes, les voleurs et les pirates, c'est au tour d'Ayroles, scénariste de la célèbre et tordante série De cape et de crocs qui se colle à l'exercice du one-shot. Car vous avez bien lu : les sept tomes que comportera la série au total (bien évidemment !) sont tous des one-shots et peuvent par la même être lus de manière indépendante et individuelle.

Pourtant, force est de constater que cette série sait pour le moment nous régaler d'histoires parfaitement fouillées et cohérentes, malgré la rapidité de lecture de chaque volume. Et ce n'est sans doute pas ce quatrième volet qui me fera mentir. J'oserai même avouer que ce dernier est peut-être bien mon petit préféré pour le moment, tant le dessin de Luigi Critone (dessinateur du magnifique La rose et la croix chez Soleil Celtic) est détaillé et beau. Les expressions des personnages sont absolument magnifiques et très travaillées, ce qui n'était pas chose aisée tant les sept missionnaires, pour ne parler que d'eux, ont des caractères différents.

Bref, un essai parfaitement transformé, que l'on aura plaisir à lire et à relire, tant cela fourmille de détails. Caractéristique que l'on retrouve d'ailleurs dans De cape et de crocs, ce qui n'est sans doute pas un hasard.

Ecrite par Clark, le 14 Avril 2008 à 11:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb