Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Seigneurs de guerre (Les maîtres des brisants - Tome 3)

 
  L'Homme, Erik
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Hors-Piste 2009, 281 pages ISBN : 978-2-07-062390-7 10,00
 

La guerre est terminée entre Nifhell et Muspell, deux planètes historiquement ennemies dans la galaxie de Drasill. Vrânken le capitaine est à bord du Rongeur d'os : la dernière guerre l'a laissé errant volontairement avec son équipage, et son voyage l'a amené aux confins de Drasill. Là, il est témoin de quelque chose d'extraordinaire : des milliers de cubes immenses avancent inexorablement, en détruisant tout sur leur passage : si cette flotte bien trop puissante pour Nifhell ou pour Muspell n'est pas arrêtée, il ne restera plus rien de la galaxie de Drasill...

Alors Vrânken ne voit qu'une seule solution : alerter le plus grand guerrier de l'univers, à savoir le khan, seigneur de Muspell, l'ennemi juré de son propre peuple... L'accueil n'est pas bon, mais le khan demeure un homme intelligent, entouré de ses otchigins, et il finit par écouter Vrânken. Cest l'occasion pour ce dernier d'apprendre qu'Alyss, alias la Pieuvre, son grand amour, n'est pas morte, mais prisonnière du khan... Mais le khan, Atli Blodox, est un homme ambitieux : il voudra bien d'une alliance entre Muspell et Nifhell face à lenvahisseur, mais à une condition de taille : cest lui qui commandera les forces communes de la galaxie de Drasill face à l'envahisseur.

Vrânken sait parfaitement que les généraux comptes de Nifhell n'accepteront jamais une telle demande, alors il ne voit plus qu'une seule solution : devenir un guerrier de Muspell, afin d'aller à l'attaque de Nifhell en y faisant le moins de victimes possibles, afin de pouvoir parlementer de manière plus intelligente et plus efficace... Et puis, ce sera l'occasion de revoir Mörgane la devineresse et Xâvier le stratège.

Seigneurs de guerre est le troisième tome de Les maîtres des Brisants, une des très bonnes sagas d'Erik L'Homme. On a la chance de retrouver un univers varié et extrêmement fouillé, avec des tactiques militaires audacieuses et joliment pensées. Les personnages que l'on avait découverts avec les premiers tomes ont grandi, et des histoires d'amour vont ainsi forcément commencer à se tisser.

On pensait une union entre Nifhell et Muspell absolument impossible : ce sera pourtant bien le cas ici, et il faudra effectivement bien cela pour venir à bout de la menace. Cette dernière est également très intéressante, avec des luttes diverses qui se joueront sur différents plans (les attaques frontales, évidemment, mais sur un plan plus mystique, avec notamment l'association des devineresses de la source et des otchigins du Tengri). La menace est également fortement liée aux origines de cette galaxie, et à la mise en place des Chemins Blancs sur Planète Morte. Enfin, le Gôndül sera une nouvelle fois un animal extraordinaire mis au premier plan.

Au final, une excellente suite où tout se tient, amenant des réponses à un grand nombre de questions que l'on pouvait se poser avec les premiers tomes : de quoi plaire aux petits comme aux grands, surtout dans la très belle collection Hors-Piste de Gallimard Jeunesse.

Ecrite par Clark, le 20 Avril 2009 à 16:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb