Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Secretum

 
  Monaldi, Rita & Sorti, Francesco
Edition : Pocket 2010, 1082 pages ISBN : 978-2-266-15384-3 12,50
 

En ce mois de juillet 1700, la villa Spada se prépare aux festivités pour le mariage de Clemente Spada, neveu du pape Fabrice Spada, et de Maria Pulcheria Rocci dont l'oncle est aussi un membre du Sacré Collège des cardinaux. Toute la noblesse et les princes de l'église sont invités aux réjouissances qui dureront une semaine.

Chacun sait que ces fêtes vont être l'occasion pour s'entretenir en secret sur la succession des trônes de la papauté et de l'Espagne. Cette année de jubilé ouverte par Innocent XII risque fort d'être refermée par un nouveau pape. A quatre vingt cinq ans ans, le pontife a des crises aiguës de podagre qui l'affaiblissent de plus en plus. Le roi Charles II se meurt sans héritier et attend de Monseigneur un choix sur un successeur pour calmer la France et l'Empire qui positionnent leurs pions pour remporter la couronne.

L'abbé Mélani, espion de Louis XIV, est venu de Paris pour soutenir le parti français. Mais, à peine arrivé, il est victime d’un coup de couteau d'un argotier. Dans la nuit, le relieur que l'abbé venait d'engager est retrouvé mort, son atelier saccagé. Les luttes d'influence commencent à bouleverser la politique. Chacun s'observe, les alliances s'organisent au coeur des jardins de la villa Spada.

Rita Monaldi est une spécialiste de l'histoire des religions et Francesco Sorti de la musique italienne du XIlème siècle. Ensemble, ils nous font découvrir Rome dans une période où les événements qui s'enchaînent vont précipiter l'Europe dans la guerre. Leurs recherches titanesques ont mis à jour plusieurs éléments inconnus. Il ne manquait plus que de faire interagir ces événements pour donner naissance à une intrigue digne des plus grands romans historiques d'Alexandre Dumas, père.

Une collaboration originale qui nous offre une musique omniprésente tout au long du récit. Une discographie permet de retrouver les morceaux cités dans cet ouvrage. Espérons qu'un jour, les livres de ce duo seront accompagnés d'un CD pour encore mieux s'imprégner de leur atmosphère.

Ecrite par Hanako, le 10 Mai 2010 à 14:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb