Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Satori (Tome 1)

 
  Klem & Niko
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Shogun Seinen 2009, 192 pages ISBN : 978-2-7316-2107-5 7,95
 

L'histoire commence à Ayabe, en 1925. Là, un soldat ordinaire parvient à vaincre tous ses adversaires quels qu'ils soient. Et ce n'est pas l'officier Kurokawa qui peut dire le contraire. Malgré toute sa force dont il a la réputation, et son sabre bien affuté, il ne parvient à mettre bas son adversaire, celui qui est nommé par ses pairs Ueshiba, le dieu soldat. Dès années plus tard, à Iwama, une école porte son nom et enseigne son art, l'aïkido.

Mais voilà, en ce jour de 1969, la mauvaise nouvelle tombe : le vieux maître est décédé. Ses héritiers préparent les cérémonies du défunt en son honneur, mais surtout convoquent les plus grands maîtres du mouvement pour évoquer la succession. Et en cela, les héritiers ont des idées bien arrêtées qui ne vont pas dans le sens qu'aurait voulu le fondateur. Que vont donc décider les maîtres, et surtout Morihiro Saito ?

Satori, c'est l'histoire de l'aïkido. Non de sa création mais plutôt par ce qu'elle a vécu pour évoluer. Ce premier volume ne fait que poser les bases, mais avec des graphismes plutôt bon pour un Global Manga (félicitations à Klem en cela), et une connaissance poussée de cet art martial puisque le scénariste, Niko, utilise des personnages ayant réellement existé en les situant dans leur contexte, comme l'explique les bonus de fin de volume, très instructifs.

Donc une première impression très bonne sur ce manga. Par contre, ne pratiquant pas cet art martial, je me ferai aider pour vérifier si les prises dessinées sont effectivement des mouvements avérés de l'aïkido. Pour l'instant, il semble que c'est le cas d'après mon expert en la matière !

J'en conclurai par recommander à tous les amateurs d'art martial d'y jeter un coup d'oeil. Si Les Humanoïdes associés le veulent bien, cette série a de l'avenir, d'autant plus qu'elle ne rechignera pas les néophytes en terme de manga, puisque le sens de lecture est français.

Ecrite par Garion, le 05 Janvier 2010 à 09:01 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb