Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Saga d'Eirikr le Rouge

 
  Anonyme
Edition : Folio, Collection : Folio 2€ 2010, 108 pages ISBN : 978-2-07-044084-9 2
 

La collection Folio 2€ propose de découvrir deux extraits des sagas islandaises, certainement les plus prestigieuses, contant la découverte du Groenland et de l'Amérique du Nord, cinq siècles avant un certain Christophe Colomb. Nous suivons donc Erikr le Rouge mais aussi Thorfinnr Karlsefni ainsi que d'autres vikings dans leurs périples.

Mais qu'est-ce-qu'une saga exactement ? C'est un genre littéraire développé en Islande au XII et XIII siècle. Le terme même de "saga" dérive du verbe "segja" signifiant "dire, raconter" . Elle consigne par écrit les faits et les gestes de personnages illustres, toujours en prose et  se caractérise par un style très concis, ferme et avare d'adjectifs, de superlatifs. L'important est d'aller à l'essentiel sans fioriture.

Je dois avouer que j'ai vraiment du me faire violence pour lire ces deux courts textes qui m'ont paru très difficiles d'accès. Certes le style est concis et simple mais l'accumulation de noms de personnages et de lieux le rendent très confus, complexe, voir ennuyeux pour qui n'est pas aux faits de la culture et de la langue islandaise. Il faut savoir que la généalogie était primordiale d'où des phrases à rallonge pour présenter un personnage. Un exemple : " Il y avait un roi guerrier qui s'appelait Olafr, surnommé Olafr Le Blanc. Il était fils du roi Ingjaldr, fils de Helgi, fils d'Olafr, fils de Gudrodr, fils de Halfdan aux jambes blanches, roi des Upplond." . Honnêtement, on finit par ne plus savoir qui est qui, tant les noms sont complexes et semblables à la fois.

Et surtout, on apprend finalement peu de choses sur ces vikings, en dehors du fait que leur filiation était essentiel, qu'ils menaient de nombreuses expéditions à la découvertes de nouvelles terres et de nouvelles richesses. Je pensais découvrir plus de détails sur leur style de vie, leurs coutumes, leurs croyances et je suis restée sur ma faim. Je ne nie aucunement la valeur historique de ces textes : ils sont une partie importante de la littérature islandaise et également la preuve que des européens avaient découvert l'Amérique bien avant 1492.  Mais pour moi, ils sont à consulter à titre informatif et historique mais nullement si on recherche un bon moment de lecture.

Ecrite par Yria, le 07 Février 2011 à 14:02 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb