Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Royaume magique à vendre ! (Le royaume magique de Landover - Tome 1)

 
  Brooks, Terry
Edition : Bragelonne 2007, 330 pages ISBN : 978-2-35294-118-7 20
 

Ben Holliday est un américain, avocat de son état, avec une belle réputation dans son métier, une aisance financière indéniable, un corps d'athlète. Il a tout pour lui. Ou presque ! En effet, il a perdu sa femme dans un tragique accident de voiture. Sa femme était tout pour lui. Depuis, il n'a plus goût à rien. Son travail ne le motive plus autant qu'avant, sa vie sociale se réduit comme peau de chagrin et il ne lui reste plus qu'un seul ami.

Et voilà qu'un jour, il reçoit un magazine de cadeaux de Noël adressé à sa femme. Quelle n'est pas sa surprise d'y trouver l'offre d'achat d'un royaume magique à vendre : Landover. Tout cela lui semble être un canular, mais tout bien réfléchi pourquoi ne pas tenter l'aventure de ce parc d'attractions ? Pourquoi ne pas aller se ressourcer ailleurs, en dehors des souvenirs pénibles ? Mais ce que n'avait pas prévu Ben, c'est que ce royaume soit vraiment magique !

Un livre qui est archi connu et reconnu dans le monde de la fantasy. Mais grâce à la réédition de Bragelonne, j'ai pu enfin le lire. Habituellement, je n'aime pas ce mélange de fantasy et de monde moderne mais là, j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait à merveille. Grâce à quoi ? Tout d'abord, il nous sert des personnages assez marrants et très incisifs. Le personnage principal est attachant, mais ce sont surtout les Landoveriens qui sont fantastiques. Le mage qui ne sait pas faire un sort correctement, le scribe qui a été transformé malencontreusement en chien, par le mage justement, deux serviteurs qui ressemblent plus à des singes et ne savent que siffler pour se faire comprendre... Il y a des dialogues à savourer entre les personnages : humour, ironie, joie, attachement.

Ensuite, l'écriture est fluide et précise. Les dialogues sont percutants. Même si l'histoire nest pas franchement originale. Mais on se plonge dans cette histoire. Pour moi, ce début de cycle tend plus vers la fantasy burlesque, avec des situations incongrues, des morceaux d'humour bien rendus... Il arrive à bien rendre aussi des sentiments forts. Ce n(est pas forcément facile de montrer un homme souffrant de la mort de sa femme, pensant encore à elle, et lutter de toute son âme contre un nouveau sentiment amoureux qui naît en lui. J'ai trouvé que c'était vraiment bien amené.

Terry Brooks a su me charmer mais surtout m'a agréablement surprise. En effet, de lui j'avais lu par le passé le cycle de Shannara. J'en avais été un poil déçue et là, je trouve avec joie un cycle qui me réconcilie avec ce grand nom de la fantasy.

Ecrite par Scorpionne, le 20 Octobre 2007 à 18:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb