Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Rouge

 
  Cashore, Kristin
Edition : Hachette 2010, 425 pages ISBN : 978-2-01-201772-6 18
 

Rouge vit dans un monde peuplé de monstres - à savoir de créatures à la beauté et aux pouvoirs inhumains. Elle même est un monstre-humain, le seul vivant à Dells. Sa beauté est indescriptible, foudroyante, hypnotique ; ses talents aussi : elle a le pouvoir de lire dans les pensées des gens et de les contrôler par télépathie.

Ce don va s'avérer très utile, car le royaume s'apprête à déclarer la guerre à ses ennemis. La famille royale fait appel à Rouge pour mener les interrogatoires des espions et découvrir les plans des clans adverses... Mais Rouge n'est pas prête à faire un tel usage de ses capacités magiques. Loin d'être en paix avec elle-même, la jeune femme peine à supporter ce qu'elle est. Il va lui falloir se réconcilier avec sa nature de monstre-humain pour parvenir à faire ce que l'on attend d'elle.

L'amour va s'inviter dans cette situation déjà compliquée. Rouge ne sait comment gérer la jalousie d'Archer, son ami d'enfance et amant occasionnel. Sa rencontre avec Brigan, frère du roi et commandant de l'armée royale, ne va pas arranger les choses. Car Brigan, avant même de rencontrer Rouge, la hait pour ce qu'elle est et pour son ascendance : le père de Rouge était Cansrel, monstre-humain cruel et conseiller du roi, et il a causé beaucoup de souffrance à la famille royale. Or Rouge, comme de bien entendu, va tomber amoureuse de Brigan.

Avant de parler de mon avis sur ce livre, sachez que Rouge n'est pas vraiment la suite de Graceling (même si un graceling viendra intervenir dans le court de l'intrigue), qui se déroule dans un monde parallèle où évoluent des personnages différents. Les deux romans, s'ils sont complémentaires, peuvent se lire de manière tout à fait indépendante.

Dans Rouge, on suit l'évolution du personnage charismatique éponyme : une jeune femme si belle qu'elle ne peut se déplacer qu'entourée de gardes veillant sur sa sécurité. Rouge est vraiment un personnage touchant, fragilisée par ses propres pouvoirs et par une ascendance difficile à porter. C'est une héroïne typiquement adolescente : forte et fragile à la fois, tourmentée, elle est à un tournant de sa vie où chacun de ses choix la construit. Rouge m'a rappelée Nihal, le personnages principal de la série Chroniques du monde émergé, pour sa destinée hors du commun et ses failles très humaines.

Car malgré une ambiance et une intrigue typiques des romans de fantasy, c'est avant tout de sentiments et d'humanité dont Kristin Cashore parle dans ce roman, et ce avec beaucoup de justesse et de profondeur. L'action ne faiblit pas mais laisse la part belle à l'émotion. Un dosage parfait qui fait de ce livre un beau coup de cœur !

Ecrite par Naolou, le 12 Août 2010 à 19:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb