Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Rituel de chair

 
  Masterton, Graham
Edition : Milady 2009, 472 pages ISBN : 978-2-8112-0159-3 7
 

Charlie McLean est critique gastronomique. Cela fait des années qu'il écume les routes des États-Unis pour donner son avis dans le guide MARIA. Son ancienneté est nettement supérieure à qui que ce soit dans la profession, comme s'il n'avait que cela dans la vie. Et c'est un peu vrai. Un mariage raté, des regrets pour une liaison, c'est à peu près tout ce qu'il lui reste. Et son fils, Martin, qu'il n'a pas vu grandir puisqu'il n'était jamais présent à la maison. Marjorie, la mère de Martin, a pris quelques jours de congés et donc Charlie a pris son fils avec lui, dans sa tournée, pour essayer de renouer un peu avec des relations qu'il n'a jamais pris le temps de tisser au fil des années.

Un arrêt dans un restaurant un midi, alors que le temps virait à la tempête, va changer à tout jamais la vie de Charlie. C'est là que pour la première fois, il va entendre parler d'un restaurant français, Le Reposoir. C'est plutôt en fait une société gastronomique dans laquelle on ne peut entrer que sur recommandation d'un membre. Charlie va donc être poliment refusé. Mais il ne compte pas s'en aller sans avoir pu manger dans cette société gastronomique. Si seulement il avait été plus sage et écouté son fils qui souhaitait partir. Parce que Charlie va alors sombrer rapidement dans une situation impossible dans laquelle son fils va être embarqué.

J'ai lu pour la première fois Rituel de chair il y a une quinzaine d'années et j'avoue que c'est un des romans de Graham Masterton qui m'a le plus marqué, certainement pas son sujet. Une société de cannibales qui mangent leur propre chair, cela a de quoi vous trotter longtemps dans la tête, non ? Mais c'est avec un réel plaisir que je me suis replongé dans cette histoire. J'avais des souvenirs vagues de ce qu'il s'y passait, mais je ne me rappelais pas les détails. Pourtant, ce livre ne peut qu'interpeller celui qui le lit. L'ambiance y est vraiment oppressante, l'intrigue est elle aussi calibrée comme il le faut par ce maître de l'horreur moderne. Tout du long, on se croirait même presque dans un thriller, effrayant et ignoble, certes, mais un thriller. Le côté fantastique n'apparaît que très très tard, et l'histoire aurait certainement pu se dérouler sans lui.

Malgré son côté écoeurant, ce livre est à recommander à toute personne qui aime Graham Masterton ou qui souhaite découvrir son oeuvre. Le problème, c'est que si on commence par ce tome, beaucoup de ses livres risquent de paraître fades à côté. Mais c'est un incontournable que les éditions Milady ont eu la bonne idée de rééditer.

À lire absolument !

Ecrite par WongLi, le 02 Novembre 2009 à 10:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb