Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Rhapsody - Première partie (La Symphonie des Siècles - Tome 1)

 
  Haydon, Elisabeth
Edition : Pygmalion 2006, 371 pages ISBN : 978-2756400242 21,50
 

Rhapsody est une jeune barde, ancienne prostituée, qui a refait sa vie et tente de terminer seule ses études pour devenir Baptistrelle le plus haut degré de son art, où l(artiste est capable de plier les choses à sa volonté en intégrant leur nom dans la musique depuis que son maître a disparu. Mais alors qu(elle s(apprête à achever son mémoire, un homme de son passé ressurgit : le tyran qui l(avait torturée et était obsédé par elle. Traquée, Rhapsody fuit et ne doit son salut qu'à l'intervention d'un couple de guerrier qu'elle fait passer pour ses frères. Mais en leur donnant un nom, bien innocemment, Rhapsody, la jeune barde a changé leur identité, leurs liens, et désormais, Achmed, qu'elle a appelé le Serpent, et Grunthor, le Firbolg, sont liés à elle d'une façon que personne ne comprend.

D'abord contre leur gré, pour la protéger, puis dans l'espoir qu'elle les aide en retour de leur soutien, les deux hommes l'emmènent avec eux dans leur quête désespérée : sans expliquer leur but à Rhapsody, ils l'entraînent dans les racines de l'arbre-monde, Sagia, l'arbre que les Lirins, le peuple dont Rhapsody est issue, vénèrent comme un dieu. En suivant la racine centrale de Sagia, le trio va s'enfoncer au plus profond des entrailles de la terre et vont être obligés d'apprendre à se connaître dans une obscurité permanente, une solitude totale et une désorientation terrible qui menace de les rendre fous. Car outre la claustrophobie et les multiples dangers qui les attendent, ils vont devoir se redéfinir par rapport aux changements que Rhapsody a apporté en eux par son chant, et se découvrir eux-même, mutuellement, afin, tout simplement de survivre.

Dans une aventure où le temps et la lumière ont totalement disparu, c'est l'âme de l'homme qui se révèle à nu, sans concession ni pudeur...

Cette aventure, très loin des habituels romans de quête héroïque, est plus centrée sur le côté psychologique des personnages et leur profonde évolution que sur d'éventuelles prouesses d'épées. On apprend à découvrir ces héros en même temps qu'eux-mêmes et on les voit changer au fur et à mesure, au fil du temps. La deuxième partie du roman, où ils ressortent à l'air libre dans un monde qui leur est étranger, par contraste, semble bien moins intéressante, mais elle ouvre la porte à d'autres possibilités et d'autres regards sur ces êtres fascinants...

Un roman très prometteur !

Ecrite par Zaahne, le 09 Mai 2008 à 09:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb