Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Return of Emeth (Le Commandeur - Tome 3)

 
  Honaker, Michel
Edition : Fleuve Noir, Collection : Anticipation 1990, 186 pages ISBN : 2-265-04317-6
 

Charly Silovsky est un brocanteur travaillant dans la banlieue de Jérusalem. Seulement, quand le temps est pluvieux comme aujourd'hui, il sait que les touristes, qui sont sa plus grosse clientèle, préfèrent rester dans leur chambre d'hôtel. Aussi, quand il aperçut un grand gaillard qui semblait sur le point de franchir la porte de sa boutique, il fut rassuré. Quand en plus le gaillard en question sembla intéressé par une statue de gargouille d'un goût plus que douteux, il fut ravi de pouvoir enfin s'en débarrasser. Malheureusement pour lui, le client en question ne comptait pas vraiment le payer avec de la monnaie sonnante et trébuchante.

Depuis les évènements survenus avec le Verbe de Vie, ce dernier est revenu dans les mains des rabbins new yorkais, et plus particulièrement dans celles de Lehmann, le grand rabbin de New York. Celui-ci arrive d'ailleurs à Jérusalem pour le mettre enfin en sécurité avec le reste du Livre des Signes, au cur même du Saint Sépulcre, là où il sera le plus en sécurité. Toutefois, ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'Emeth, la créature Inerte qui avait voulu lever une armée n'a pas été détruite, comme tout le monde le supposait. Et sa vengeance est loin d'avoir commencée.

C'est d'ailleurs ce dont va se rendre rapidement compte Ebenezer Graymes, le Commandeur.

Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire du Commandeur à l'ancienne mode que je ne connaissais pas. Et cela fait du bien ! J'aime toujours autant, même si le passage chez Fleuve Noir a rendu les passages sexuels crus presque inexistants. Dommage, cela allait bien avec l'univers. Mais on a par contre gardé tout le côté sombre et glauque de ce monde où Graymes évolue.

Il est marrant de voir que le passage chez Fleuve Noir a d'ailleurs fait changer l'ordre des livres puisque le troisième chez Media 1000 est maintenant le septième chez Fleuve Noir. Mais ce n'est pas bien important. Ce qui est important, c'est de pouvoir développer le monde autour de ce personnage à la fois sûr de lui et pourtant empli de beaucoup d'incertitudes et de doutes. Notamment sur la conduite qu'il doit suivre. Parce que penser que Graymes est du côté des gentils serait très réducteur. Un personnage ambigu, donc. Comme je les adore.

À lire et découvrir pour les amateurs de récits fantastiques. À relire pour ceux qui connaissent déjà mais ont peut-être oublié le talent de Michel Honaker.

Ecrite par WongLi, le 02 Septembre 2008 à 06:09 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb