Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Requiem

 
  Joyce, Graham
Edition : Bragelonne 2007, 310 pages ISBN : 978-2-35294-052-4 20
 

La femme de Tom Webster est morte. Katie, qu'il avait rencontrée durant une soirée d'étudiants, a disparu de sa vie lorsqu'un arbre s'est abattu sur sa voiture. Quelle mort stupide !
Tom n'arrive pas à sen remettre.
Se sentant couler, il décide finalement d'aller à Jérusalem, la ville que Katie et lui devaient visiter.

Sur place, il loge d'abord à l'hôtel où il rencontre David Feldberg, un vieil homme un peu fou qui finit, avant de mourir, par lui confier quelques fragments d'un manuscrit qu'il considère comme extrêmement précieux.
A partir de ce moment, la vie de Tom va basculer, entraînant avec elle celle de Sharon, son amie d'enfance chez qui il s'installe.

Tom commence à voir des fantômes, à entendre la voix de Katie et à se remémorer des épisodes de leur vie. Il s'aperçoit que Jérusalem est une ville étouffante, lourde de signes et de prémonitions Sharon lui présente un ami à elle, Ahmed, à qui il prête le manuscrit pour qu'il le déchire. Mais Ahmed est lui-même hanté par un djinn qui va peut-être contaminer Tom.

Tom se demande s'il n'est pas en train de devenir fou... Lui et Katie, à la fin, ça n'allait pas très bien. Est-il responsable de sa mort ? La-t-il trompée avec une étudiante ? Est-ce le fantôme en colère de sa femme, qui le hante ainsi, ou alors, hypothèse folle, celui de Marie-Madeleine, la compagne niée du Christ, qui tente de lui faire passer un message ?

Comme tous les romans de Graham Joyce, celui-ci est aussi riche en suggestions et évocations. Plus qu'une lecture au premier degré, qui n'apporterait au lecteur qu'une intrigue assez classique sur les évangiles et la mort du Christ, c'est la quête de rédemption du héros qui est analysée ici. Son dépaysement le pousse à se remettre en question, Jérusalem, ville riche d'histoire s'il en est, offre un cadre mythique historiquement comme politiquement à cette intrigue qui se renforce à chaque page. Tous les personnages sont des clefs vers la résolution dune énigme dont le lecteur se doute de plus en plus quelle est celle de l'âme humaine.

La culpabilité, la folie et la religion sont au coeur de cette histoire qui mêle narration par Tom, brefs aperçus du passé et paraboles des personnages secondaires qui fournissent d'autres points de vue sur l'histoire.

Un très beau roman, riche en significations, qui vaut largement le détour !

Ecrite par Zaahne, le 20 Juin 2007 à 15:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb