Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Poètes de l'Imaginaire

 
  Collectif
Edition : Terre de Brume, Collection : Littératures 2010, 672 pages ISBN : 978-2-84362-436-0 28
 

Vous aimez la poésie et les littératures de l'Imaginaire ? Vous avez toujours rêvé de trouver compiler en un seul volume la poésie de l'Imaginaire des dix-neuvième et début du vingtième siècle français ? Ce livre est fait pour vous.

La première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai reçu ce livre est, prosaïquement : "Wahou. Quel pavé." La quatrième de couverture stipule : "Vous tenez entre les mains un trésor !" et elle ne ment pas. Pas moins de 672 pages regroupant une immense partie de la production poétique française qui dessine les contours des genre de l'Imaginaire tels que nous les connaissons aujourd'hui : fantasy, science-fiction, fantastique, mais aussi féérie, fantasmagories... Cette collecte impressionnante réalisée par Sylvain Fontaine est complétée par une préface et diverses introductions érudites. Ces ajouts permettent de faire le point sur la définition précise des différents genres de l'Imaginaire tels que nous les concevons aujourd'hui.

Passés ces avant-propos éclairants, on plonge dans le cœur du sujet, sujet que l'anthologiste a divisé en quatre parties intitulés respectivement : "Faërie (Fantasy)" ; "Fantaisies & Fantasmagories (Transfictions)" ; "Fantastique" et enfin "Merveilleux scientifique (Science-Fiction)". Ce choix judicieux permet d'entamer la lecture selon ses affinités avec l'un ou l'autre des genres, puis de poursuivre en se laissant tenter par d'autres thèmes que l'on a moins l'habitude de lire. Le découpage des parties en chapitres aux titres tout aussi pertinents ("Esprits de la nature", "En mer", "Les macabres"...) facilite le choix et invite à la découverte.

Vu la taille imposante de l'ouvrage, il me semble évident qu'il n'est pas destiné à une lecture linéaire et systématique, mais plutôt à un "butinage" grandement facilité par ce découpage astucieux.

La forme de l'ouvrage est tout aussi soignée que le fond. La couverture est cartonnée et gratifiée d'une illustration magnifique (signée Maxfield Parrish), le dos arrondi, le papier agréable autant au toucher qu'à la vue, le format parfaitement adapté au contenu.

On ne peut que saluer le travail de Sylvain Fontaine sur ce splendide ouvrage, riche en multiples découvertes. Un indispensable qui devrait trouver sa place sous bien des sapins...

Ecrite par Naolou, le 02 Décembre 2010 à 14:12 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb