Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Petites histoires du Père Castor - Mes animaux préférés

 
  Collectif
Edition : Père Castor 2009, 127 pages ISBN : 978-2-0812-2377-6 9,95
 

C'est devenu le rituel avant d'aller se coucher. Arrivées à la porte de leur chambre, mes deux filles se mettent à chanter : " Père Castor, raconte-nous une histoire ! " vu sur France 5 dans l'émission jeunesse. Elles préparent le livre et s'installent sur le lit. Quelle histoire Père Castor va-t-il nous raconter ce soir ? Le petit loup qui voulait devenir fleuriste, la brebis qui n'aimait pas son prénom, le fermier qui s'y prenait mal pour sauver sa poule, la petite fille disparue, le singe qui voulait profiter de la naïveté du chameau ...

Mes filles et moi y trouvons des histoires très variées. Même si le thème reste autour des animaux, l'ambiance est à chaque fois différente. Les auteurs développent aussi bien les préoccupations de nos enfants (les poux, l'animal de compagnie, le dentiste ou l'amitié) que des contes africains (le chacal qui voulait sortir de sa cage ou la chasse à la panthère). Le lecteur retrouve certains contes traditionnels comme Le coq glouton ou Quel filou, ce renard ! et des textes originaux comme Le loup qui avait peur du loup.

Ces textes apportent le rêve. Ils sont emplis de poésies et contiennent un vocabulaire précis sans être trop compliqué. Les illustrations apportent beaucoup à la compréhension du texte. Un avantage pour ma deuxième de trois ans qui a encore besoin du support visuel. Les dessins sont diversifiés en fonction du thème : contraste plus précis pour les histoires actuelles ou paysages brumeux pour montrer l'univers des animaux.

Les acteurs de ces histoires sont des animaux mais ils sont présentés comme des humains. Ils parlent, voyagent, doutent et éprouvent des sentiments. Les enfants s'y identifient et vivent l'aventure en même temps que l'histoire se déroule. Qui n'a pas rêvé d'avoir un dauphin pour ami ? Qui n'a pas souhaité être apprécié malgré sa différence ? Qui n'a jamais entendu sa maman dire de se méfier des étrangers ?

La dernière histoire est lue ce soir. Nous avons passé de bonnes soirées à suivre l'évolution des différents personnages, la longueur des récits étant idéale. Là, l'aînée m'a demandé s'il existait d'autres volumes du Père Castor tandis que la deuxième souhaitait relire les seize contes. La réaction des enfants ne trompent pas : elles ont adoré. Et je dois avouer que loin de m'ennuyer, j'attendais, moi aussi, avec envie, l'aventure suivante.

Ecrite par Emily, le 02 Octobre 2009 à 10:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb