Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Paroisse merdique (Corpus Crispies - Tome 1)

 
  Lupano & Mako
Edition : Soleil 2007, 48 pages ISBN : 978-2-84946-897-5 12,90
 

Christopolis... Ville imaginaire dans un futur très lointain... Les guerres et la folie humaine ont fait des ravages et l'existence sur Terre est un véritable cauchemar. Entre pluies acides, mutations génétiques et insécurité, les quelques véritables humains survivant essaient de préserver des rudiments de catholicisme qu'il leur reste. Devant les problèmes de consanguinité de plus en plus manifestes, il devient urgent d'envoyer une équipe d'émissaires dans l'hostile nature afin de débusquer de nouvelles têtes bien humaines, et pourquoi pas des fidèles à conquérir...

Cest sur ces bases que l'on retrouve Bruno, un de ces prêtres du futur dont la mission est de trouver de bonnes âmes à conquérir... Les hosties au goût de bacon pourront ainsi être de nouveau généreusement distribuées, encore faut-il qu'Angel, le pilote du tank indispensable au voyage dans ces futures contrées, ait moins d'appétit pour les créatures mutantes environnantes.

Car ces émissaires sont bien loin de ceux que l'on nous montre de temps à autres dans notre bas monde bien réel. Ici, même pour un prêtre, il vaut mieux avoir une bonne arme sur soi, afin de dézinguer les quelques monstruosités un peu trop voraces de chair fraîche. Mais pas de perte de foi ni d'espoir ! Un enfant à l'air humain est aperçu un jour par Bruno en haut d'une dune... Et derrière celle-ci, une ancienne ville en ruines avec une mignonne église à retaper... De quoi éveiller un semblant de compréhension et d'évangélisme chez les mutants, même s'il faudra sans doute taper un peu fort sur certains d'entre eux.

Nouveau duo scénariste dessinateur, nouveau monde totalement déjanté ! Mais quel régal en se baladant dans ces pages ! Je vous l'ai dit, ici les hosties ont un goût de bacon, et vous aurez intérêt à vous méfier en approchant d'une église : les gargouilles pourraient bien vous allumer à la moindre détection de mouvement ! Oups... Détail croustillant révélé ici !

Le scénario est en totale adéquation avec ce nouvel univers, et l'on ne sait ce que nous réserve l'auteur à la page suivante. Cest frais, vif, coloré de partout... Bref, une BD à posséder, tant par son originalité que par sa... euh... fraîcheur ! Les dessins me font penser à ceux de Ashes, chez le même éditeur, pour vous donner un ordre d'idée.

Alors bien sûr, le rouge sang est dominant sur certaines pages, mais cela ne se veut pas gore, et ne se prend pas au sérieux. Les amateurs de bizarreries religieuses (si, ça existe !) seront aux anges, sans mauvais jeu de mot aucun.

Ecrite par Clark, le 06 Septembre 2007 à 07:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb