Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Paradoxe (La complexe du chimpanzé - Tome 1)

 
  Marazano & Ponzio
Edition : Dargaud 2007, 54 pages ISBN : 978-2-205-05903-8 13
 

Février 2035 dans l'océan Indien. Un sous-marin américain présent dans le secteur récupère une capsule spatiale. Des hommes survivants sont trouvés à bord. Un grand secret se dessine autour de ces deux individus, secret impactant les plus hautes sphères de ce gouvernement américain : la capsule récupérée n'est autre qu'Apollo XI, et les deux survivants prétendent être Neil Armstrong et Buzz Aldrin en personne, alors que ces derniers sont censés être rentrés sur Terre en 1969, après avoir été les premiers hommes à avoir foulé le sol lunaire en direct devant des millions de téléspectateurs !

Hélène est astronaute. Et une sacrément bonne astronaute : c'est elle qui est pressentie pour une mission tendant à faire marcher l'homme sur Mars : elle pourrait ainsi bien être le premier être humain à fouler le sol martien Mais deux éléments s'opposent à cela : sa fille Sofia voudrait que sa mère s'occupe plus d'elle et passe moins de temps à s'occuper de sa carrière à la NASA, et une récente coupe budgétaire dans les crédits de la NASA force à repousser la mission sur Mars aux calendes grecques...

Déçue par ces décisions gouvernementales, Hélène n'aura pourtant pas de mouron à se faire concernant les missions à haute valeur ajoutée : c'est elle qui est appelée en tant qu'expert de la NASA pour être à l'écoute des nouveaux Neil Armstrong et Buzz Aldrin... Elle devra même rencontrer le président des Etats-Unis pour discuter du budget d'un envoi d'une mission sur la Lune, afin de comprendre ce qui s'est passé. En effet, les deux astronautes bien en vie la veille sont retrouvés morts et en état de cadavres vieux de plus de vingt ans : que s'est-il donc bien passé ?

Le budget est voté, et avec son équipe habituelle et le secrétaire d'état à la Défense, Hélène embarquera pour la lune, où elle ne sera pas au bout de ses surprises...

Sur fond de lutte pour la conquête spatiale entre américains et russes, le scénariste Richard Marazano nous enchante, après des séries comme Zéro absolu. Les personnages sont hyper travaillés, et la relation compliquée entre Hélène et sa fille est des plus intéressantes. Le dessin de Jean-Michel Ponzio (auteur dans l'actualité de Dernier exil aux éditions Carabas) est excellent, détaillé, fourni : les expressions des visages sont de toute beauté, et on passe allègrement de la surprise à l'énervement sans aucune anicroche.

Un tome 1 sans faute si vous aimez les ambiances à la Sanctuaire de Christophe Bec et Xavier Dorison (tiens, ce dernier signe un prologue en ouverture de cette BD magistrale, comme c'est étrange) ! Le tout est prévu en trois tomes : espérons que la folie de l'impatience ne m'aura pas gagné d'ici là !

Ecrite par Clark, le 29 Mai 2007 à 09:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb