Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Paradis artificiels (GeMs - Tome 2)

 
  Guitteaud, Corinne & Wenta, Isabelle
Edition : L'Atalante 2007, 413 pages ISBN : 978-2-84172-368-3 19,50
 

Natasha, la fondatrice de l'EDen est morte, laissant son oeuvre et les gens qui y survivent péricliter. Mais le Conseil d'EDen cherche à reprendre les choses en main, malgré les dissensions de ses membres : après que Gabriel, qui se sent perdu depuis la mort de Tasha, et rejeté par les humains, ait refusé de participer au Conseil, c'est Gaïl, l'ancienne GeM prostituée qui a accepté de le remplacer. Mais Gaïl ne se sent pas de taille à remplir ce rôle, d'autant plus que son attirance pour Gabriel est compliquée par leurs problèmes personnels : comment pourraient-ils s'aimer, alors qu'il a été créé à l'image du tigre et possède son instinct de tueur, et qu'elle a été conditionnée pour répondre aux attentes des hommes ?

Mais l'arrivée d'un groupe de nouveaux réfugiés vient soulever un nouveau vent d'énergie dans l'EDen : des Allemands, venus d'une autre communauté, sont venus chercher des méthodes pour développer leur groupe. Parmi eux, Sara, ancienne terroriste radicale, qui vit avec les fantômes de ses combats.

Mais à l'intérieur du dôme parisien, d'autres projets ont été mis en place, impliquant de nouvelles sortes de GeMs qui ne vont pas tarder à mettre en péril le fragile équilibre de l'EDen : des armées de clones, un général désireux de créer un corps immortel réceptacle pour son cerveau vieillissant, un projet, Ganymède, qui s'élance dans l'espace.

Et toujours, Géryon, le jumeau de Gabriel, qui continue sa mission malfaisante...

Ce tome deux de GeMs vient accentuer l'impression de déséquilibre qu'avait laissé la conclusion du premier opus. Le premier ouvrage, qui avait permis de faire connaissance avec ces personnages fascinants de Gabriel et Gaïl, et de découvrir l'oeuvre à laquelle ils se sont voués, la serre, se déploie pour englober plusieurs groupes de communautés et monter la genèse des expériences ayant abouti à la situation actuelle. On fait des sauts dans le passé de Gabriel, expliquant ses doutes et ses souffrances, on rencontre des « soeurs » de Gaïl, avec leurs différences de caractères, on voit évoluer ces deux héros à toute vitesse et on tremble pour eux, pour leur relation et pour la fragile bulle d'harmonie qu'ils tentent de construire pour ceux qu'ils aiment.

À nouveau, les deux auteurs sont parvenus à créer une ambiance magique, à la fois très noire et empreinte d'espoir, autour de l'histoire d'amour de deux personnages qui ne se résument pas à leur passion...

Un très beau livre, dont on attend la suite avec impatience !

Ecrite par Zaahne, le 03 Mars 2008 à 13:03 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb