Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Permanencs juridiques en droit du travail (solidaires08)
Ordonnances Macron sur le travail... ce qu’il faudra combattre ! (solidaires08)
Préparons la rentrée sociale (solidaires08)
Pour un Code du Travail protecteur des salarié.e.s, non à la loi travail XXL ! (solidaires08)
Conseil départemental : le PARI de se TAIRE ! (solidaires08)



 

Omale

 
  Genefort, Laurent
Edition : J'ai Lu, Collection : Millénaires 2001, 408 pages ISBN : 2290304883 99 FF
 

Omale est une planète partagée depuis des siècles entre trois rehs. Les Chiles, les Hodgqins et les Humains cohabitent tant bien que mal sur cette terre réputée plate par tous les préceptes religieux, quels qu'ils soient. Les guerres ne sont plus aussi nombreuses depuis la signature d'un pacte proclamant la paix entre les rehs.

Ce pacte initié par Ibn Chajarat ne devrait pas être respecté de la même manière partout sur Omale. Des années après la signature de ce pacte, six individus vont se retrouver ensemble à bord du Yyalter, une nef de voyage couvrant les grandes étendus d'Omale pendant des voyages durant des mois entiers. Six personnes réunis alors que rien ne les unit de prime abord. Six individualités appartenant aux trois rehs d'Omale, qui vont devoir cohabiter malgré eux. Chacun cherchant des réponses à ses questions soulevées par la réception d'un petit paquet contenant pour chacun un bris d'oeuf.

Les réponses à toutes les questions qu'ils peuvent se poser sur Omale, sa nature, ou tout simplement sur certains événements de leur vie passée. Car à présent, pour eux rien ne sera plus jamais comme avant.

Ils vont alors se lancer dans une partie de Fejij, le Jeu des Relations chile, un jeu complexe que seuls les Chiles peuvent appréhender dans son ensemble, les autres n'ayant pas les prédispositions nécessaires pour cette représentation de l'esprit. Et cette partie leur réservera de grandes surprises, sur leurs compagnons de voyage certes, mais aussi sur leur propre personne.

Et que sera la fin de leur voyage ?

Omale est un livre très particulier. D'abord étrange dans sa lecture, car il faut s'imprégner de toutes les notions découlant de ce nouvel univers qu'est Omale, on se laisse très vite happer par ce monde si merveilleux, où la technologie côtoie le médiéval, en se mélangeant de manière si gracieuse que rien ne choque.

Le livre est très bien écrit, et on se laisse envouter par les caractères des personnages. Car en plus d'être un très bon roman SF, Omale n'en est pas moins une description très fine des caractères des races peuplant ce monde étrange, et des personnages principaux du livre.

Laurent Genefort a réussi où certains avaient échoué avant lui : créer un monde qui ne soit pas une redite de ce que l'on connait déjà par maintes tentatives, avec des personnages autant attachant qu'antipathiques, et qui captive réellement le lecteur dés qu'il a réussi à se mettre dans la tête le vocabulaire propre à cette civilisation.

Je conseille fortement la lecture de ce livre qui, en plus d'être excellent dans le fond, est aussi très agréable par la forme, étant publié dans la collection Millénaires de J'ai Lu qui est une très belle collection.

Ecrite par WongLi, le 26 Octobre 2001 à 17:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb