Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Novice

 
  Butler, Octavia E.
Edition : Au Diable Vauvert 2008, 464 pages ISBN : 978-2-84626-124-1 22
 

Lorsqu'elle s'est réveillée, elle était dans un trou, souffrant de mille blessures et d'une amnésie totale. Sa faim était telle qu'elle a dévoré le premier être vivant à avoir approché sa tanière. Puis elle est sortie, en quête de nourriture et de réponse. Sur sa route, elle a croisé le chemin de Wright, un jeune homme solitaire qui l'a prise en stop. L'attirance, entre eux, va être immédiate. C'est Wright qui va lui fournir ses premières réponses : il va l'appeler Renée et lui réapprendre un peu l'humanité.

Elle va comprendre que si, en apparence, elle est une enfant noire de dix ans, son amnésie lui cache de nombreuses choses : son envie permanente de sexe, ses pulsions, sa soif de sang, sa crainte du soleil, même si elle le supporte, ses connaissances et ses lacunes vis-à-vis de l'humanité. Wright va la guider durant ses premières découvertes : à côté de l'endroit où ils se sont trouvés, il y a un groupe de fermes incendiées, officiellement abandonnées depuis des années, mais où Renée a senti des odeurs de vie et de mort. Là, il vont rencontrer Iosif, qui se révèle être le géniteur de Renée, alias Shori.

La ferme, c'était celle de ses mères et de leurs symbiotes. Car Shori et Iosif font partie d'une race à part, dotée d'une grande longévité, qui survit parmi les humains en se mêlant à eux et en acquérant des symbiotes, leur fournissant identité et sang.

Vampires ? Oui, mais ô combien différents des mythes traditionnels... Shori est issue d'une expérience, et à cause de cela, certains la traquent et cherchent à la tuer. Progressivement, tous ceux qu'elle rencontre disparaissent ou sont tués. Elle et Wright sont contraints de fuir, encore et encore, avec quelques réfugiés, en quête de protections et de nouvelles réponses.

Mais Shori pourrait bien être celle qui protège les autres

Le tout étant que malgré sa force, elle n'est qu'une enfant, soumise à des pulsions qu'elle ne comprend pas, et évoluant entre deux mondes dont elle a tout oublié.

Ce très beau roman d'Octavia Butler revisite le mythe des vampires avec un regard neuf et beaucoup plus original que celui auquel on était habitué. Ses vampires possèdent la sensualité de ceux d'Anne Rice, les appétits de Dracula et l'avancée technologique de notre société. Hésitant entre sauvagerie et humanisme, leurs pulsions sont tempérées par des lois anciennes très dures, et l'héroïne pourrait bien finir brisée par le carcan d'un procès de sa race.

La conclusion, un peu prévisible mais satisfaisante, nous laisse quand même quelques non-dits qu'une suite comblerait On croise les doigts !

Ecrite par Zaahne, le 29 Juillet 2008 à 10:07 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb