Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Notre-Dame de Paris

 
  Hugo, Victor
Edition : Gallimard, Collection : Folio Classique 2009, 960 pages ISBN : 978-2-07-034583-0 8,60
 

Ce matin, les parisiens s’éveillent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la cité de Paris car on fête le jour des Rois et la fête des Fous.

Sur la place de Grève, Esmeralda, une jeune bohémienne de quatorze ans, enchante le public avec une démonstration de ses nombreux talents. Mais sa jeunesse et sa beauté attisent les convoitises. L’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, tente le soir même de l'enlever avec l'aide de Quasimodo, le sonneur de cloches. Elle est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine Phoebus de Châteaupers.

Esmeralda accepte un rendez-vous avec Phoebus. Mais, au moment où elle déclare son amour au beau capitaine et cède à ses avances, Frollo survient et le poignarde. Accusée de meurtre et de sorcellerie, la belle Esmeralda refuse d’échapper à son destin en s’offrant à Frollo. Quand on l’amène devant la cathédrale pour y faire amende honorable, Quasimodo l’enlève dans l'église où le droit d’asile la met à l’abri de la sentence.

Mais Frollo veut arriver à ses fins et il n’aura de cesse de conquérir Esmeralda ou de la voir périr si elle se refuse encore à lui.

Depuis sa première parution en 1831, et malgré sa mise à l’index par Rome en 1834, rien n’a permis de ralentir le succès de Notre-Dame de Paris. Les premiers lecteurs furent éblouis, au point de visiter la cathédrale le livre à la main.

Roman héroïque et romanesque, il est sans doute la plus éclatante des fictions historiques imaginée par un écrivain français. Et même si Victor Hugo prend ses aises avec l’Église et l’Histoire du XVème siècle, c’est un chef-d’œuvre intemporel tout comme Les Misérables, qu’il publiera 30 ans plus tard.

Plusieurs adaptations restent dans les mémoires. Le film de 1956 qui met en scène Anthony Quinn, Gina Lollobrigida et Alain Cuny. Walt Disney et son film d’animation Le Bossu de Notre-Dame. Enfin, la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, en 1998, avec Garou, Hélène Ségara, Daniel Lavoie et Patrick Fiori.

Ecrite par Hanako, le 24 Février 2010 à 01:02 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb