Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

No et moi

 
  De Vigan, Delphine
Edition : Jean-Claude Lattès 2007, 286 pages ISBN : 978-2-7096-2861-7 14
 

Lou Bertignac n'est pas la fille de Louis. Elle a bien essayé de le faire croire mais le mensonge n'a pas tenu longtemps dans la cour du lycée. C'était une idée comme une autre pour se faire des amis, surtout quand on a seulement 14 ans, un Q.I. de 160, trois classes d'avance, et qu'on est perdue au milieu des élèves délurés d'un lycée.

Obligée de faire un exposé, elle qui ne rêve que de discrétion, limite de disparaître sous terre quand il s'agit de parler en public, elle va choisir les femmes de la rue.
C'est dans une gare qu'elle va rencontrer No. No a tout juste 18 ans, elle est sans domicile fixe pour être politiquement correcte. Lou va réussir à l'apprivoiser et entre elles va naître une amitié très forte, si forte qu'elle va changer toute la vie de Lou.

Ensemble, elles sont contre tout ce qui peut les séparer. L'une aidant l'autre à sa manière. Lou va sortir No de la rue et No va redonner vie au foyer agonisant de Lou depuis le décès de son petit frère. Le cancre de la classe, Lucas, va même entrer dans la danse quand plus rien ne sera possible, quand le pire sera là.

Tous ensemble ils vont se battre contre l'alcool, la drogue, la dépression, la timidité, la solitude, tous les maux des uns et des autres.

Un roman touchant, qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Bien sûr c'est un roman, mais après cette lecture vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder ceux de la rue d'un autre œil. Un roman bouleversant dont on ne ressort pas indemne.

Ecrite par Arsenik_, le 31 Décembre 2007 à 14:12 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb