Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Nihal de la Terre du Vent (Chroniques du monde émergé - Livre I)

 
  Troisi, Licia
Edition : Pocket Jeunesse 2008, 441 pages ISBN : 978-2-266-17695-8 19
 

A sept ans, Nihal est une bien étrange petite fille, même pour son pays métissé qu'est la Terre du Vent. Frêle, les oreilles pointues, les cheveux bleus et les yeux violets, elle se passionne pour le combat et la guerre. Elle mène sa petite troupe d'amis d'une main ferme, dirigeant chaque jour des "batailles" dans les rues de sa petite ville de Salazar. Elle n'a qu'un rêve : devenir un chevalier du dragon...

La vie s'écoule, paisible, entre ses jeux et sa vie à la forge de son père Livon, le plus grand armurier du Royaume. Mais la menace plâne : la Tour du Tyran étend une ombre de plus en plus grande sur les terres du Monde Emergé et une terrible bataille, réelle celle-ci, éclate dans Salazar. Livon est tué par les Fammins, monstres de guerre de l'armée du Tyran. Seule survivante de sa cité, Nihal est contrainte de fuir avec son ami magicien Sennar et sa tante Soana, membre du Conseil des Mages en guerre contre le Tyran.

Commence alors le long apprentissage de Nihal, plus que jamais décidée à devenir chevalier du dragon pour venger son père. Cet apprentissage sera heurté et difficile, semé d'embûches pour la jeune fille, qui va apprendre la douloureuse vérité sur ses origines, connaître la solitude, la haine et le rejet. A travers les terres du Monde Emergé, elle poursuivra pourtant courageusement son apprentissage, jusqu'à savoir combattre mieux que personne, et savoir pourquoi elle combat.

Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, pour vous laisser découvrir seuls le parcours de Nihal...

Roman de fantasy tout autant que roman d'initiation, ce premier tome des Chroniques du Monde Emergé vaut avant tout pour l'extrême profondeur psychologique du personnage de Nihal. Je me suis rarement trouvée aussi captivée par les épreuves et la destinée d'un personnage. A mille lieux des héros convenus que l'on a tendance à retrouver dans les romans de ce type, Nihal est une jeune fille torturée, hantée par sa vie passée, qui vit perpétuellement sur le fil du rasoir. Hantée par la culpabilité et le désir de vengeance, son apprentissage pour devenir chevalier sera du coup presque plus psychologique que physique. Elle devra apprendre à se battre pour les vivants plus que pour venger les morts, afin de maintenir la frontière entre un bon guerrier et une machine à tuer. Armée d'une détermination sans faille, elle ne sait pourtant pas où elle va. Accablée par une douleur et une colère qui jamais ne la quittent et qu'elle est incapable de gérer, elle cherche sa place et son rôle dans le monde.
Cette quête est le prétexte à une réflexion intéressante et juste sur la guerre et sur les raisons qui amènent les hommes à se battre.

J'ai dévoré ce livre et suivi avec passion la destinée de cette jeune fille hors du commun, à tout point de vue. Vivement le tome 2 !

Ecrite par Naolou, le 17 Novembre 2008 à 11:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb